Aller au contenu principal
Au coeur de la procession de Noël des bergers de Lucéram

Au coeur de la procession de Noël des bergers de Lucéram

En période de Noël, le village médiéval des Alpes-Maritimes offre aux visiteurs un circuit de 500 crèches traditionnelles à découvrir. Un parcours qui n'est pas sans rappeler celui suivi autrefois par les bergers du pays qui, chaque année, faisaient bénir leurs moutons devant la crèche. Exemple ici en 1981.

Par Florence Dartois - Publié le 17.12.2021
Noël à Lucéram - 1981 - 05:03 - vidéo
 

Chaque année depuis 1998, le village de Lucéram situé à 700 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes, organise un circuit à travers ses rues pour permettre aux visiteurs de découvrir les plus belles crèches traditionnelles. En 1998, 33 crèches étaient proposées. Cette année, pour sa 24e édition, plus de 500 sont exposées, et réalisées par les habitants eux-mêmes.

De toutes les formes et les tailles (de quelques centimètres à 10 mètres), elles sont visibles en différents lieux du village, aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

Cette manifestation est née d'une vieille tradition pastorale. Chaque année, les nombreux bergers du village médiéval préparaient la crèche exposée pour Noël dans l'église Sainte-Marguerite et devant laquelle, chaque 24 décembre, ils faisaient bénir leurs moutons. L’archive que nous vous proposons en tête d’article est un reportage sur cette procession diffusé le soir de Noël 1981 sur TF1. 

Tradition pastorale

Tout commence au café du village où les bergers entonnent des chants pastoraux, pendant que les femmes préparent les agneaux à bénir, leur attachant des nœuds colorés et des guirlandes autour du cou. Puis vient l'heure de la procession. Aux lueurs des flambeaux, sur des airs de flûtes, rythmés par les tambours, tout le village se met en route. Les pâtres vêtus de leur cape et chapeau traditionnels portent les bêtes dans leurs bras.

La foule emprunte les rues étroites de la bourgade et poursuit son ascension. Dans la ruelle qui mène à l’église, raisonne le concert des cloches se mêlant aux ritournelles pastorales. Comme le veut la tradition, il est alors temps de jouer « Il est né le divin enfant ». 

Les bergers de Lucéram
1979 - 01:06 - vidéo

Après les trois coups traditionnels portés à la porte, à l'aide d'une canne en bois, bergers, moutons et villageois entrent dans l’édifice pour la cérémonie. Puis, dans un rituel bien établi, devant tous les Lucéramois, chaque berger viendra baiser le front de l’enfant Jésus présenté par le curé, avant de faire bénir son agneau nouveau en gage de prospérité.

Les bergers de Lucéram
1967 - 14:47 - vidéo

Les bergers de Lucéram, en 1967. Après avoir redescendu les troupeaux à l’automne, les bergers entreprennent de préparer la crèche traditionnelle pour la procession de Noël.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.