Aller au contenu principal
La première télé de Jean-Pierre Pernaut en 1972

La première télé de Jean-Pierre Pernaut en 1972

L'ancien présentateur du 13 heures de TF1 est mort mercredi 2 mars à l'âge de 71 ans.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.03.2020 - Mis à jour le 02.03.2022
 

Le journaliste Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13 heures de TF1 pendant 33 ans, est mort à 71 ans des suites d'un cancer du poumon, a annoncé mercredi 2 mars sa famille. 

En plus de trois décennies, il était devenu une figure incontournable de la télévision. Il s'était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Pendant 33 ans, il s'était en effet imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire.

Il avait débuté sa carrière devant les caméras au début des années 70. En 1972, à 22 ans, il présentait son premier reportage en Picardie : un petit enfant était tombé dans un puits.

«C'est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut», a écrit TF1 dans un communiqué. Le PDG de la chaîne, Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (Directeur Général Adjoint Information, ndlr ), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 ajoutent : «La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.