Aller au contenu principal
La première journée des députés à l'Assemblée : «On a pas eu le temps de réfléchir»

La première journée des députés à l'Assemblée : «On a pas eu le temps de réfléchir»

Lundi 20 juin, au lendemain du second tour des législatives qui ont amené une majorité présidentielle relative à l'Assemblée nationale, les députés ont fait leur rentrée au Palais-Bourbon. Certains pour la première fois. L'occasion de découvrir cette archive de 1973 qui illustre la première journée de deux députés à l'Assemblée nationale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.06.2022
Les nouveaux entrants à l'assemblée - 1973 - 03:22 - vidéo
 

Le 14 mars 1973, ce reportage de l'ORTF, placé en tête d'article, suit deux nouveaux députés, un homme et une femme, dans leur première journée à l'Assemblée nationale. Ils reçoivent des mains d'un membre du personnel du Palais-Bourbon le porte-documents, et tout ce qu'il contient. « D'abord, le "baromètre", c’est-à-dire [...] l’insigne de la fonction de député [à porter] dans les manifestations officielles ». Ensuite, une « cocarde de voiture, qui vous rendra service surtout lorsqu’il y a un cortège officiel. » Le cartable contient également un « porte-cartes » destiné à accueillir « la carte de transports et la carte d'identité de l'Assemblée », ainsi que la « fameuse médaille législative », un insigne « frappé à chaque nouvelle législature », véritable « tradition républicaine ». Il y a aussi un « livre qui raconte l’histoire de l’Assemblée nationale. »

Puis, c'est le symbole le plus important, le plus connu des Français aussi, qui est remis : l'écharpe de député, dont « le rouge se porte toujours en haut ». Les députés discutent ensuite avec l'administration des indemnités parlementaires, et font un tour au photomaton pour se faire tirer le portrait.

Réaction des deux intéressés après cette introduction au Palais-Bourbon ? Très bonne impression pour le député : « On a fait ce tour avec vous [les journalistes, NDLR] pendant 3 heures et demi, on nous a complètement pris en charge du début à la fin, on a pas eu le temps de réfléchir[...] » Quant à sa collègue, elle déclare : « C’est un peu intimidant, mais je crois que c’est une première prise de contact et que le travail aidant, on se sentira très à l’aise dans cette Assemblée

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos de la fonction de député ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.