Aller au contenu principal
La première apparition de Valérie Pécresse à la télévision

La première apparition de Valérie Pécresse à la télévision

Cette image date de novembre 1991 où à l'époque, la candidate à la présidentielle était élève à l'ENA. Et un vent de révolte soufflait au sein de la prestigieuse école.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.02.2022
Folle nuit de l'ENA à Paris - 1991 - 01:12 - vidéo
 

Novembre 1991 : les futurs cadres de l'Etat se rebellent contre l'autorité de l'Etat qui a décidé de déménager l'école de Paris à Strasbourg. Pour cela, une quarantaine d'élèves va passer une nuit dans les locaux de l'Ecole Nationale d'Administration, afin d'exprimer leur protestation.

On voit dans ces images les élèves s'apprêtant à passer la nuit dans les locaux de l'ENA. Et parmi eux, on reconnait Valérie Pécresse, devenue quelques années plus tard députée, ministre, présidente de région et candidate à la présidentielle.

La délocalisation de l’ENA à Strasbourg, initiée en cette année 1991 par Edith Cresson, premier ministre, ne sera achevée que lors de la rentrée 2005. 

Sur Lumni enseignement

Contexte historique et éclairage médiatique sur la délocalisation effective de l'ENA à Strasbourg.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.