Aller au contenu principal
La première apparition de Jean-Louis Murat à la télévision

La première apparition de Jean-Louis Murat à la télévision

Le chanteur Jean-Louis Murat est mort. Il avait 71 ans. Retour sur les débuts de cet auteur-compositeur-interprète originaire d’Auvergne, avec son premier passage télévisé lors de la sortie de son premier album.

Par Florence Dartois - Publié le 28.01.2022 - Mis à jour le 25.05.2023
 

L'ACTU.

Jean-Louis Murat, le chanteur auvergnat, est mort à l'âge de 71 ans. Il était né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Enfant discret et solitaire, il pratiqua la musique très jeune, notamment dans la fanfare municipale. Il apprendra plus tard le saxophone, la guitare et le chant. Dans les années 1970, il montait un groupe de rock avec des copains clermontois, Clara.

Remarqué par William Sheller, le groupe fit quelques premières parties de l’artiste. Lorsque la formation s'est séparé, William Sheller a aidé Jean-Louis Murat à enregistrer son premier mini album chez Pathé Marconi EMI. Il avait 28 ans. Il s’agit d’un maxi 45 T de trois titres, qui sortira en 1981.

Parmi ces trois morceaux, Suicidez-vous le peuple est mort allait se faire remarquer. C’est un texte sombre qui sera d’ailleurs rapidement critiqué, et même censuré par la radio Europe1, sous prétexte qu’il pouvait, d'après la station, pousser au suicide certains jeunes auditeurs sensibles.

L'ARCHIVE.

L’archive en tête d’article est l’un des premiers passages télévisés du jeune chanteur en solo dans l’émission « Rencontres » diffusée sur FR3 le 16 mai 1981. Avant de chanter ce titre austère, l’artiste donnait une courte interview dans laquelle il évoquait sa manière d’écrire et de composer. Une méthode pas encore bien rodée : « les textes que je fais m’échappent complètement. Je ne sais pas vraiment quelle est leur signification. »

L’artiste expliquait ensuite comment sa maison de disque avait choisi les titres de ce premier album, « les plus commerciales », mais pas forcément celles qui lui correspondaient le plus. Sans vraiment en prendre ombrage, il ajoutait avec philosopie : « ma foi, on fait ce qu’on peut. »

Puis, en direct, accompagné de sa guitare, il interprétait, ce fameux titre : Suicidez-vous le peuple est mort.

Ci-dessous, nous vous proposons un autre extrait de cette émission dans lequel Jean-Louis Murat chante en direct un second titre, La débâcle. Il confiera détester chanter en playback, préférant l’improvisation.

Jean-Louis Murat : "La débâcle"
1981 - 06:11 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.