Aller au contenu principal
La première apparition de Jean-Louis Murat à la télévision

La première apparition de Jean-Louis Murat à la télévision

Le chanteur a eu 70 ans le 28 janvier. Pour l’occasion, retour sur les débuts de cet auteur-compositeur-interprète originaire d’Auvergne, avec son premier passage télévisé lors de la sortie de son premier album.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.01.2022
 

Jean-Louis Murat est né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Enfant discret et solitaire, il pratique la musique très jeune, notamment dans la fanfare municipale. Il apprend plus tard le saxophone, la guitare et se met au chant. Dans les années 1970, il monte un groupe de rock avec des copains clermontois, Clara. Remarqué par William Sheller, le groupe fait quelques premières parties de l’artiste. Lorsque la formation se sépare, William Sheller aide Jean-Louis Murat à enregistrer son premier mini album chez Pathé Marconi EMI. Il a 28 ans. Il s’agit d’un maxi 45 T de trois titres, qui sortira en 1981.

Parmi ces trois morceaux, Suicidez-vous le Peuple est Mort se fait remarquer. C’est un texte sombre qui sera d’ailleurs rapidement critiqué, et même censuré par la station de radio Europe1, sous prétexte qu’il pouvait, d'après eux, pousser au suicide certains jeunes auditeurs sensibles.

Premier album

L’archive en tête d’article est l’un des premiers passages télévisés du jeune chanteur en solo dans l’émission « Rencontres » diffusée sur FR3 le 16 mai 1981. Avant de chanter ce titre austère, l’artiste donne une courte interview dans laquelle il évoque sa manière d’écrire et de composer. Une méthode pas encore bien rodée : « Les textes que je fais m’échappent complètement. Je ne sais pas vraiment quelle est leur signification. » L’artiste explique ensuite comment sa maison de disque a choisi les titres de ce premier album, « les plus commerciales », mais pas forcément celles qui lui correspondaient le plus. Sans vraiment en prendre ombrage, il ajoute philosophe en fin d’interview : « Ma foi, on fait ce qu’on peut. »

Puis, en direct, accompagné de sa guitare, il interprète Suicidez-vous le Peuple est Mort.

Ci-dessous, nous vous proposons un autre extrait de cette émission dans lequel Jean-Louis Murat chante en direct un second titre, La débâcle. Il confiera  détester chanter en playback, préférant l’improvisation.

Jean-Louis Murat : "La débâcle"
1981 - 06:11 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.