Aller au contenu principal
La petite histoire derrière le : « Arrêtez d'emmerder les Français ! »

La petite histoire derrière le : « Arrêtez d'emmerder les Français ! »

C'est Georges Pompidou, alors premier ministre, qui aurait répondu ainsi en 1966 à Jacques Chirac, jeune collaborateur de Matignon, qui venait lui présenter un parapheur rempli de décrets. En 2000, le journaliste Thierry Desjardins revenait sur cette anecdote.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.01.2022
 

Dans une interview donnée au Parisien mercredi 5 janvier, le président Emmanuel Macron a déclaré « avoir envie d'emmerder jusqu'au bout » les Français toujours non-vaccinés contre le Covid. Cette sortie, qui a entraîné de multiples réactions, rappelle une précédente petite phrase, attribuée à Georges Pompidou.

Comme le raconte le journaliste Thierry Desjardins en 2000 dans notre archive en tête de cet article, la scène de passe en 1966 à Matignon. Le grand reporter du Figaro poursuit : « Un soir dans son bureau à Matignon, Georges Pompidou reçoit un jeune collaborateur qui arrive avec un parapheur plein, et comme tous les soirs, ce sont des décrets. Pompidou a alors explosé : "Arrêtez d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois dans ce pays, on en crève, laissez-les vivre, et vous verrez ça ira beaucoup mieux." »

La réplique deviendra célèbre et traversera dans les années. Thierry Desjardins ajoute qu'elle n'a pas du tout brisé la carrière du jeune collaborateur, qui fut successivement « député, secrétaire d'Etat, ministre, premier ministre, maire de Paris, et qu'il est aujourd'hui Président de la République, puisqu'il s'agissait de Jacques Chirac ! »

Et comble de l'ironie,  le journaliste assure même que selon Jacques Chirac, en 2000 les lois auraient doublé depuis 1966.

Au 25 janvier 2019, il y avait environ 318 000 articles législatifs et réglementaires en vigueur en France...

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez utiliser ou reprendre la vidéo du journaliste Thierry Desjardins racontant l'anecdote de la fameuse phrase qui a échappé à Pompidou ?

Elle est disponible à l'achat sur mediaclip, l'une des offres de l'INA réservées aux professionnels.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.