Aller au contenu principal
La part des femmes à l'Assemblée nationale

La part des femmes à l'Assemblée nationale

215 femmes ont été élues députées lors de ces dernières élections législatives, soit 37,3% de l'hémicycle. C’est moins qu’en 2017, elles étaient 224. Difficile donc d’arriver à la parité au sein de l’Assemblée !

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.06.2022
la part des femmes à l'Assemblée nationale - 2022 - 02:52 - vidéo
 

215 femmes sur 577 députés ont été élues dimanche dernier aux élections législatives. Un nombre en baisse par rapport à 2017. La féminisation de l’hémicycle, ce n’est donc pas gagné…

En 1945, les femmes ont acquis le droit de vote et le droit d’être élues. Cette nouvelle assemblée était donc un brin plus féminine. Oui mais on se passe bien de les présenter ! Pourtant, cette année-là, 33 femmes entraient à l’Assemblée.

Au début de la Ve république, à partir de 1958, le pourcentage des femmes députées peine à dépasser les 2% de l'hémicycle. Une très légère augmentation est amorcée fin des années 70.

C’est mieux mais le nombre de femmes députées semble être bloqué par un plafond de verre pendant plusieurs décennies. 

Le décollage a lieu fin des années 90 - début des années 2000, quand la parité devient un sujet de débat au sein même de l’hémicycle. La parité est inscrite dans la Constitution et des lois sont votées.

La part des femmes à l’Assemblée augmente alors, 10, 12, 18%, mais trop lentement, il faut une politique contraignante ! Mais certains partis préfèrent sortir le carnet de chèques plutôt que de féminiser leurs candidats. 

En 2012 et 2017, la part des femmes augmente pour redescendre légèrement à ces dernières élections de 2022.  La parité au palais Bourbon n’est donc toujours pas une réalité. 

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos de la parité en politique ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.