Selon La chaîne météo, à compter de la seconde quinzaine de juillet, l'été sera bien là en France avec soleil et chaleur pour la plus grande partie du pays. En attendant, il pleut. Pas partout certes mais il pleut beaucoup tout de même. Les spécialistes parlent de "goutte froid", soit une situation instable. Les cumuls de pluie sont importants par endroits et les contrastes thermiques sont élevés : 17 degrés lundi à 15h à Clermont-Ferrand contre 31 en vallée du Rhône.
La presse s'interroge même : "Quand va-t-il s'arrêter de pleuvoir ?", lit-on sur le site de Ouest-France. Réponse : à partir du week-end...
Au-delà de la contrariété, la météo en été est un vrai sujet d'échange et de débat. Comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article : la période du 15 août 1972 était aux "nuages et aux averses sur une majeur partie de la France" et "ceux qui ont quitté les grandes villes pour ces 4 jours doivent être bien déçus".
A Paris par exemple, la ville était déserte, humide et c'était un peu "la fête à la grenouille". Avec les Parisiens absents, les touristes étaient pourtant bien là - ce n'est pas tout à fait le cas en ce mois de juillet 2021 - et la Seine assez haute attendait la clémence du ciel.