Aller au contenu principal
La grande histoire du «Chant des partisans»

La grande histoire du «Chant des partisans»

Le 30 mai 1943, une chanson résonnait sur Radio Londres : «Le Chant des partisans». Un hymne écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, composé par Anna Marly et créé par Germaine Sablon. Focus sur cet emblème de la Résistance.

 

Par Florence Dartois - Publié le 12.09.2013 - Mis à jour le 30.05.2023
Anna Marly à propos du Chant des partisans - 1964 - 04:07 - vidéo
 

L'ANNIVERSAIRE.

Le 30 mai 1943, la voix de la Résistance française résonnait sur les ondes de la BBC. Une radio spécifique était créée à cet effet pour délivrer les messages de la France libre et les paroles du Général de Gaulle. André Gillois, alors directeur de cette antenne d’exilés, cherchait un indicatif identifiable pour lancer les émissions. Il confiait cette mission à une guitariste d’origine russe réfugiée à Londres, Anna Marly.

La musicienne lui allait lui proposer plusieurs mélodies. Il en choisira une au hasard, sans penser qu’elle deviendrait rapidement, et pour longtemps, l’emblème de la Liberté et de l'esprit de résistance.

Restait à coller des paroles sur la partition, André Gillois allait confier cette mission délicate à Maurice Druon et à son oncle Joseph Kessel, fraîchement débarqués de ce côté de la Manche.

Les deux hommes choisir de travailler avec la chanteuse Germaine Sablon, elle aussi réfugiée dans la capitale britannique. Ensemble, ils terminèrent la chanson définitive en quelques heures. Le lendemain, elle était enregistrée.

Germaine Sablon était arrivée à Londres le 6 février 1943. Son ami, le metteur en scène Alberto Cavalcanti, venait de lui proposer de tourner dans le film Three Songs about Resistance, un film de propagande, comportant trois chants. Le chant des partisans serait l'un d'eux, Germaine Sablon le créa pour le film, devenant sa première interprète.

L'ARCHIVE.

En 1964, Anna Marly racontait sur la création de cette chanson mythique. Une archive à découvrir en tête d'article dans laquelle celle qui voulait devenir infirmière, avait finalement contribué à l'effort de guerre grâce à une chanson. Elle évoquait l'ambiance qui régnait à Londres à l'époque. La compositrice racontait une anecdote incroyable sur la mélodie de ce chant qui parvenait à passer à travers le brouillage ennemi. Un air d'abord sifflé, qui deviendrait un hymne patriotique.

L'anniversaire du Chant des partisans

En 1963, Le Chant des partisans, fêtait ses 20 ans. Le reportage ci-dessous revenait sur les lieux de la création de cette chanson emblématique de la Résistance. Dans la banlieue de Londres sur l'emplacement des studios de radio où « les Français parlaient aux Français », le docteur BECK de la BBC évoquait cette époque. Une occasion de rencontrer André Gillois, responsable du poste de la Résistance Honneur et Patrie qui revenait sur la genèse du célèbre indicatif de Radio Londres, création de la guitariste Anna Marly, indicatif mis en paroles ensuite par Joseph Kessel et Maurice Druon.

L’hymne de la Résistance

Larguées par la Royal Air Force sur la France occupée, les paroles seraient ensuite publiées dans Les cahiers de la Libération du 24 septembre 1943. Le Chant de la Libération, devenant rapidement celui des partisans, ainsi qu’un signal de reconnaissance dans les maquis. Il se répandit en France, mais aussi partout où des hommes luttaient pour leur liberté.

Dans les archives ci-dessous, Joseph Kessel et Maurice Druon reviennent sur l’importance des hymnes qui soudent les peuples dans l’adversité et la puissance de celui-ci en particulier.

Maurice Druon évoque la puissance de ce chant sur les âmes et sur les cœurs

L'esprit de Résistance

Depuis sa création, Le chant des partisans n'a cessé d'être chanté, notamment dans les pays où la révolte gronde. Ainsi, en 1947, un chœur de chanteurs tchèques l’entonnait avec émotion.

En France, Le Chant des partisans possède une force émotionnelle toujours présente, notamment lors des cérémonies. Le 19 décembre 1964, André Malraux le sublimait lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin, chef de la Résistance, au Panthéon.

Dans la vidéo ci-dessous, à partir de 23 minutes 40, les célèbres vers prennent le relais du poignant discours du ministre : « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme ! Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes… »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.