Aller au contenu principal
La Fête de la musique fête ses 40 ans

La Fête de la musique fête ses 40 ans

Partout en France, des événements sont prévus. Une fête qui célèbre ses 40 ans cette année. Lancé en 1982, cet événement a été instauré notamment par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.06.2022
la fête de la musique fête ses 40 ans - 2022 - 02:24 - vidéo
 

Elle souffle ses 40 bougies cette année : la Fête de la musique. Depuis 1982, et chaque 21 juin, elle fait danser les Français. A l’origine de cette manifestation populaire, deux hommes. Il y a d’abord Maurice Fleuret. C’était le directeur de la musique au ministère de la culture dans les années 80. «Il y a 5 millions de français qui font de la musique. Alors le 21 juin, tous ces musiciens amateurs ou professionnels sont invités à se produire dans les parcs, les jardins, les kiosques etc » déclarait-il le 2 juin 1982. 

Ensuite, Jack Lang. A l’époque, il était ministre de la Culture. Le 20 juin 1982, le journal télévisé d'Antenne 2 lui demandait si c'était le «rôle de l’Etat d’organiser un tel évènement ?» Réponse du jeune ministre : «Nous n’organisons pas. Libre à chacun de venir jouer d’un instrument. Il n’y a pas d’obligation.»

Spontanéité

Le 21 juin 1982, jour de l’été, c’est parti ! La fête de la musique est lancée partout en France. La soirée commence mollement. L’ambiance a du mal à gagner les rues et le temps n’est pas au rendez-vous…« De toute façon, je ne pense pas que les gens qui ne descendent jamais dans la rue vont descendre ce soir. Il n’y a que les musiciens de rue qui descendent, les autres, ils restent chez eux » témoigne un musicien. Les journalistes aussi sont sceptiques «Cette jolie idée prend des airs de rendez-vous manqué. La fête de la musique n’éclabousse pas encore la ville de fraîcheur et d’imprévus. Reste une mélodie pleine de charme et d’espoir. » témoigne France 3.

Finalement, après un démarrage poussif, l’ambiance gagne les rues dans la soirée. A Paris, Nantes, Perpignan, partout, la musique est fêtée.  «Quelques croquis enregistrés hier à Paris où l’on a chanté et dansé comme dans la plupart des villes. C’était bien souvent la fête de la musique spontanée » témoigne TF1 le lendemain. 

40 ans plus tard, en 2022, la fête de la musique s’est exportée dans le monde entier. Aujourd’hui, elle est célébrée dans plus de 350 villes et 120 pays.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez produire des contenus sur la fête de la musique ? Des sélections de clips sont disponibles sur mediaclip, notre offre destinée aux créateurs de contenus.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.