Aller au contenu principal
La déclaration d'impôts, 60 ans de phobie administrative

La déclaration d'impôts, 60 ans de phobie administrative

Depuis le 13 avril dernier les contribuables peuvent remplir leur déclaration d’impôt en ligne. Pour certains, c’est un jeu d’enfants. Pour d’autres, une corvée. La phobie administrative, la télé s’en est parfois amusée.

Par Jérémie Gapin - Publié le 31.05.2022 - Mis à jour le 24.04.2023
les phobiques de la déclaration d'impôt - 2023 - 02:05 - vidéo
 

« Je n'aime pas la paperasserie donc je traîne toujours », disait cette dame en 1995. Et chaque année, au printemps, c’est la même rengaine. Pour certains Français, remplir sa déclaration d’impôts, c’est une corvée. Pour d’autres, c’est même une phobie administrative. Ces phobiques, la télévision s’y intéresse depuis des décennies. Parfois sur un ton sérieux, ou au contraire avec une touche d’humour. À l’image de l’acteur Jean Lefebvre, complètement perdu dans ses papiers. C’était en 1970. « Vous y pensez longtemps à l’avance à vos impôts ? » s'enquiert le journaliste. « Si j'y pense longtemps à l’avance mon pauvre monsieur ? Tous les jours, ce n'est pas difficile, j’en rêve la nuit, je vois défiler des feuilles comme ça toute la nuit. C’est qu’il faut s’y préparer à l’avance. »

« Les gens ont peur »

Des cases à remplir, parfois des chiffres à n’en plus finir, des termes souvent incompréhensibles. Remplir sa déclaration, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, les agents des impôts sont là pour répondre aux questions, comme l'expliquait l'une d'elle en 2003 : « Les gens ont peur en fait. Ils sont noyés par les termes. Ils ont peur. Donc il faut leur expliquer les choses et ne pas utiliser de jargon fiscal. »

Pour détendre l’atmosphère et les phobiques des impôts, il existe des solutions. Une fanfare par exemple, comme à Quimper en Bretagne en 2004. Au centre des impôts, les contribuables viennent déposer leur déclaration. Le tout en musique, comme le montraient un reportage : « Les impôts à Quimper. Oui, c’est vrai, c’est une véritable fête. »

Alors avis à tous les phobiques des impôts, n’oubliez pas de remplir votre déclaration, que ce soit en ligne ou sur papier. Sinon, vous vous exposez à des sanctions. La majoration peut aller jusqu’à 10% de l’impôt dû.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.