Aller au contenu principal
La charentaise, « délicieusement populaire et douillettement rétro »

La charentaise, « délicieusement populaire et douillettement rétro »

Le journal « Le Monde » nous informe que les commandes de chaussons pour Noël ne devraient pas toutes être honorées, faute d’approvisionnement. Une bonne occasion pour visiter l'entreprise Rondinaud à La Rochefoucauld, experte en la matière depuis 1907.

Par Julien Boudisseau - Publié le 07.12.2021
 

La charentaise, c'est un sujet que les JT aiment beaucoup. Dans nos archives, on trouve plusieurs reportages sur sa confection ou ses secrets, le plus souvent agrémentés de formules stylistiques qui veulent faire sourire (« ça galope dans la pantoufle »).

Chez Rondinaud, la pantoufle est une affaire sérieuse et de famille qui a commencé en 1907 à La Rochefoucauld en Charente avec le grand-père Adam. Le succès sera continu. Le fils Frédéric l'assurait même en 1994 : « La charentaise n'est plus un produit pour personnes âgées, c'est un produit pour personnes jeunes (...) et vous trouvez des charentaises dans de nombreuses boutiques, et même des boutiques branchées ». Il ajoute, un léger sourire en coin : « La charentaise n'est pas un produit ringard mais un produit branché ».

À tel point aujourd'hui, que les commandes ne devraient pas suivre pour Noël, faute d’approvisionnement, comme nous l'a appris Le Monde. La charentaise made in France a trouvé son public à la suite des différents confinements. Une situation qui fait (un peu) mentir la fin du reportage proposé en tête de cet article. Même si les volumes de production ont été décentralisés en Asie, le made in France résiste aujourd'hui et demeure un gage de qualité, de confort et de tendance.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.