La capoeira (champs de Canne) est un art martial afro-brésilien qui tire ses racines des méthodes de combat et des danses africaines (angolaises) importées au Brésil à l'époque de l'esclavage. Selon la tradition, elle serait une lutte de libération. Jeux de pas, mouvements et parades utilisés par les esclaves pour échapper aux coups. Cette séance de Capoeira sur la plage de Bahia en 1960 nous montre le lien profond entre danse, musique et art martial maîtrisé. Art martial certes, mais également danse ludique et acrobatique, où les pieds, les mains, la tête, les genoux et les coudes forment un ballet harmonieux.
Direction ci-dessous à Salvador de Bahia, un dimanche matin, sur une plage à la mode en 2005. "Au milieu de la foule, deux danseurs improvisent une capoeira". Au bout de la plage, un cours se déroule, Diego Dos Santos Oliveira, le professeur, évoque les origines de cette discipline née justement à Bahia.
Il est notamment enseigné dans les académies de Salvador de Bahia. Ce reportage de 1991 a été tourné dans l'une des plus célèbres écoles, celle de Joao Pequeno, le maître de la discipline. La capoeira se danse alors dans les favellas de la haute ville comme sur les plages de la ville basse.
De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains, "Une discussion du corps, plutôt que de la force brute".
La capoeira est utilisée par les associations comme moyen d'insertion. Ce reportage de 1995 nous ouvre les portes d'une école de Bahia, dirigée par Maître Moraes, où les enfants s’entraînent aux figures de la capoeira, puis nous invite chez un musicien fabricant de berimbau, l'instrument d'origine bantou qui rythme la pratique.
Florence Dartois
Pour aller plus loin :
Démonstration en 1998 par le groupe Capoeira Panam. (Le cercle, 21 octobre 1998)
Notre offre sur la musique brésilienne
Brésil : une nation de foot