Aller au contenu principal
La campagne électorale, un budget encadré depuis 1988

La campagne électorale, un budget encadré depuis 1988

Huit candidat sur douze n'ont pas dépassé les 5% de voix leur permettant de rembourser leurs frais de campagne. Et une campagne électorale, ça coûte cher. Les candidats à la présidentielle ne doivent pas dépasser un certain plafond. Un budget strictement encadré depuis 1988.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.04.2022 - Mis à jour le 11.04.2022
 

A l'issue du premier tour de l'élection présidentielle, huit candidats n'ont pas dépassé le seuil fatidique des 5% des voix permettant de voir leur campagne remboursée. Un coup dur car pour les candidats, organiser une campagne présidentielle, ça coûte de l'argent. En 2022, pour le premier tour, le budget autorisé était de 16,851 millions d’euros. Un budget strictement encadré et ce depuis 1988.

Coller des affiches, voyager, louer des salles de meetings, demande des ressources financières. Aujourd’hui, les budgets des campagnes électorales sont réglementés par l’Etat. Mais avant 1988, ce n’était pas le cas. Alors cette année-là, une loi est votée pour plafonner ces budgets, comme l'expliquait alors Alain Duhamel au journal de 20 heures de F2, le 3 janvier 1988 : « Ça va donner une règle du jeu. Jusqu’à présent, c’était un système sauvage, inorganisé. Maintenant, on saura ce qui est licite et ce qui est illicite ! »

A l’époque, c’est le Conseil constitutionnel qui doit vérifier ces budgets. En 1995, pour la campagne présidentielle, aucun des candidats n’a dépassé les plafonds. Pour les deux tours, Jacques Chirac avec le RPR a dépensé près de 120 millions de francs.

Quand d’autres candidats ont dépensé beaucoup moins, comme Dominique Voynet avec les Verts. 7,266 millions pour le premier tour. Explications le 25 avril 1995 avec Marie-Françoise Mendez, mandataire financière des Verts : « Ce n’est pas dans notre culture de faire des campagnes avec d’énormes dépenses. Notre candidate s’est plus déplacée en seconde qu’en première classe. Nous n’avons pas couvert toute la France d’affiches. »

Des comptes scrutés à la loupe

Pour tenir les comptes et rentrer dans les clous, une personne veille au grain. C’est le mandataire financier. Chaque parti doit en choisir un. Il reçoit les dons, paye les factures, contrôle les dépenses. A l’image de Jean-Jacques Jégou, mandataire financier de François Bayrou le 1er mars 2012 : « Il faut toujours être un petit nombre mais efficace. Chacun doit savoir ce qu’il a à faire. Et moi là dedans, je surveille en plus. »

Le mandataire financier surveille. Car si le candidat respecte le plafond, l’Etat peut lui rembourser une partie de son budget. Explication avec la présidentielle de 2017 : au premier tour, le seuil était de 16,851 millions d’euros ; pour le second tour, les candidats pouvaient avoir 5.7 millions en plus. Le plafond était donc de 22,509 millions d’euros pour les finalistes.

Le seuil des 5%

Si le candidat fait moins de 5% au premier tour, alors l’Etat lui rembourse au maximum 800 423 euros, soit 4.75% du plafond des dépenses du premier tour. S’il fait plus de 5%, il est remboursé à 47,5% de ce plafond, soit un peu plus de 8 millions d’euros. Alors certains candidats, notamment les plus petits, surveillent leur budget, comme l'explique Jean Lassalle, candidat de « Résistons » à la présidentielle de 2017 (et de 2022) : « Je fais quand même beaucoup d’économies sur ce qu’il me paraît accessoire. Je n’ai pas changé de garde-robe. Sur le plan de l’alimentation, je ne mange que des bananes alors ça ne me coûte pas très cher. »

Et gare à ceux qui ne respectent pas ces plafonds. En 2012, Nicolas Sarkozy avait dépassé le seuil. Résultat, il n’avait pas été remboursé.

En 2022, les plafonds restent les mêmes qu’en 2017. Aujourd’hui, les budgets des candidats ne sont plus contrôlés par le Conseil constitutionnel. Depuis 2006, c’est la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques qui s’en charge.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.