En 2021, l'oeuf mayonnaise du Bouillon Pigalle à Paris est entré au classement des plats les plus commandés dans le monde sur le site Deliveroo. En 2019 déjà, la recette avait été honorée par l’ASOM (Association pour la Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise) en remportant la deuxième édition du «championnat du monde de l’oeuf mayonnaise». L'ASOM est une association très sérieuse lancée par le chroniqueur gastronomique Claude Lebey dans les années 1990, et reprise en 2018.
Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, l'oeuf mayonnaise est un plat canaille. De Lyon (chez Danielle et Denise avec Joseph Viola) à Paris, la recette symbolise une passion française qui revient sur les cartes des restaurants.
Dès l'ouverture du Bouillon Pigalle à Paris, le plat facturé à 1,90 euro était l'une des meilleures ventes. Le secret : des produits frais et du fait maison. «Le secret, c’est beaucoup d’amour. Et surtout, une bonne qualité d’oeuf, une belle moutarde, on y met du vinaigre de Xéres et de l’huile d’arachide pour la mayonnaise», avait expliqué en 2019 le chef Clément Chicard.
Le même raconte dans l'archive ci-dessous éplucher par ailleurs 1,5 tonne de pommes de terre par semaine pour les frites qu'il propose. Une autre passion française.
Restaurant "Bouillon Pigalle"
2018 - 02:39 - vidéo