Aller au contenu principal
L'interview de Rosy Varte, dingue de puzzle en 1977

L'interview de Rosy Varte, dingue de puzzle en 1977

Le Championnat du monde de puzzle 2022 se déroule à Valladolid en Espagne. Cette année, quelque 500 participants prennent part à ces batailles de l’assemblage. Loisir de détente, ce jeu est très prisé des Français. Parmi eux, l'actrice Rosy Varte, dans les années 70.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.06.2022
 

Avec la pandémie et les confinements successifs, les jeux de société ont connu un regain d’intérêt, parmi eux, le puzzle. Pour beaucoup, assembler des pièces pour reconstituer une image est un simple moment de détente, mais pour certains c'est synonyme de compétition. A l'image des 500 amateurs qui s'affrontent jusqu'au 26 juin, à Valladolid en Espagne, lors des championnats du monde. Par groupes, puis en finale, les meilleurs joueurs de la planète espèrent décrocher le titre de champion du monde. Pour cela, il faut être rapide et capable d'assembler un puzzle de 500 pièces en 90 minutes maximum, soit une pièce toutes les six secondes ! En 2019, la gagnante en individuel, une Tchèque, avait réalisé son puzzle en un peu moins de 47 minutes.

En novembre 1977, Antenne 2 avait organisé un pentathlon des jeux, diffusé dans les différentes émissions de la chaîne. Au programme une multitude de jeux comme le tarot, la belote, le scrabble... mais aussi le puzzle. Pour « Aujourd'hui magazine », Gilbert Kahn et Jacqueline Vauclair s'étaient rendus sur place pour interroger les participants. Parmi eux, il y avait une célèbre comédienne de théâtre et de télévision, fan absolue de puzzle.

« Ça ressemble un peu à la pêche, on a le même plaisir solitaire »

L'archive en tête d'article nous entraîne dans la grande salle de compétition. A l'une d'entre elles se trouvait Rosy Varte, cette fameuse comédienne connue pour son exubérance et sa bonne humeur. Jacqueline Vauclair allait l'interroger sur la nature de sa relation au jeu d'assemblage. Les mots n'étaient pas nécessaires pour traduire sa joie à être là. Attablée devant un puzzle assez conséquent, Rosy Varte apparaissait radieuse. Visiblement aux anges, la comédienne décrivait sa passion assumée pour les petites pièces en carton, avouant se détendre et se calmer à les classer des heures durant, « Ça ressemble un peu à la pêche, on a le même plaisir solitaire », plaisantait-elle.  A ses côtés, l'animatrice semblait hermétique à cette révélation, avouant pour sa part trouver cette occupation très « énervante et ennuyeuse ».

Mais ce jour-là, l'animatrice ne trouverait pas d'alliés à la table composée de Jean-Jacques Bloch, spécialiste et auteur de jeux et l’écrivain Pierre Berloquin, en phase avec l'amoureuse des puzzles. La journaliste, plus que perplexe par tant d'ardeur au jeu, n'afficherait finalement qu'un rictus d'incompréhension pour tout commentaire.

Quelques portraits de « maniaques » du puzzle : 

Les maniaques du puzzle
1980 - 07:59 - vidéo

Monsieur Bubendorff, fabricant de puzzle, retrace l'historique et présente divers modèles. Nicole Genet, une passionnée, explique sa relation à ce jeu depuis son enfance.

« Je peux passer 10 heures devant un puzzle en oubliant de manger, je ne pense qu'à ça ! »

Championnat international de puzzle
1999 - 01:54 - vidéo

Et comment prononce-t-on puzzle au fait ?

Portrait championnes de France de puzzle
2006 - 01:56 - vidéo

« Il faut être très concentré et faire travailler sa mémoire visuelle ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.