Aller au contenu principal
L'interview anti-héros de Bruce Willis en 2006

L'interview anti-héros de Bruce Willis en 2006

A 67 ans, Bruce Willis met un terme à sa carrière cinématographique pour des raisons de santé. Selon sa famille, il souffre d'aphasie, un trouble entraînant des problèmes de langage, voire sa disparition. En 2006, l'acteur était reçu par Thierry Ardisson et se pliait avec humour à une interview décapante.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.03.2022
Interview anti héros Bruce Willis - 2005 - 03:01 - vidéo
 

La nouvelle est tombée le mercredi 30 mars sur les réseaux sociaux. La fille de Bruce Willis, Rumer Willis, et son ex-femme Demi Moore ont révélé la maladie de l’acteur de Die Hard  : l’aphasie, un trouble du langage entraînant une perte partielle ou totale de la parole ou de la compréhension.

Bruce Willis a débuté sa carrière au milieu des années 1980, avec le rôle de David Addison dans la série Claire de Lune. Au cinéma, Bruce Willis a connu la notoriété grâce à son rôle de John McClane avec le film d'action Die Hard en 1988. Un rôle de héros musclé qui lui collera à la peau par la suite.

C'est donc un peu par boutade que Thierry Ardisson allait lui poser des questions « anti-héros » dans l'émission « Tout le monde en parle » du 16 avril 2005 que nous vous proposons en tête d'article. Ce jour-là, l'acteur était venu présenter son dernier film intitulé Otages, en compagnie du réalisateur français Florent Siri. Un film d'action dans lequel il incarnait un justicier confronté à de redoutables épreuves.

Pour l'heure, il se pliait avec flegme et humour à l'exercice des questions-réponses, dévoilant un pan de sa personnalité peu reluisant et beaucoup moins héroïque qu'au cinéma.

Amoureux de la France

Pour poursuivre, découvrez ci-dessous d'autres courts extraits de la même émission. Dans le passage ci-dessous, l'acteur arrive sur le plateau sous un tonnerre d'applaudissements. Après avoir évoqué la France, il s'essaye à quelques mots dans la langue de Molière.

Bruce Willis
2005 - 02:44 - vidéo

« Je pourrais vivre à Paris sans aucun doute. J'adore Paris ».

A la fin de l'émission, l'acteur américain accepte de faire une « pause-bisou » avec Thierry Ardisson.

Gage "Pause bisou" Bruce Willis
2005 - 01:55 - vidéo

Qu'est-ce que l'aphasie ?

Bruce Willis souffre d'aphasie. Les patients aphasiques ne peuvent plus communiquer comme avant. Ce trouble peut survenir après un traumatisme cérébral ou crânien, entraînant des problèmes de langage. Certains malades éprouvent des difficultés à trouver leurs mots, hésitent ou sont contraints de faire longues pauses pour s’exprimer oralement. Mais ils sont conscients de leur trouble tout en pouvant continuer de lire, d’écrire ou de comprendre leur entourage. Le reportage ci-dessous, diffusé dans le magazine « Terroir » en 1983, présente cette maladie à travers des témoignages de patients et de médecins.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.