Aller au contenu principal
L'idéal de Benoît Hamon en 1995 ? "Être jeune et socialiste"

L'idéal de Benoît Hamon en 1995 ? "Être jeune et socialiste"

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle se retire de la vie politique et rejoint une ONG.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.09.2021
 

Benoît Hamon quitte la politique. Le fondateur de Génération.s devient le directeur général de Singa Global, une organisation non gouvernementale qui vise à créer du lien entre des réfugiés et les sociétés qui les accueillent.

Dans un entretien au Monde publié jeudi 9 septembre, il se retirer de la vie politique. "J'ai moins envie de participer au débat public sous la forme classique mais j'ai ressenti le besoin d'être davantage dans l'action. Et de rejoindre une forme de pénombre sur le plan médiatique", explique l'ancien ministre.

Dans nos archives, nous avons retrouvé plusieurs vidéos de lui. Dont celle proposée en tête de cet article. Il y fait une brève apparition mais il s'agit d'une de ses premières télévisions. La scène se passe à Avignon en 1995 lors de l'université d'été du PS à Avignon. Le reportage se concentre sur le Mouvement des jeunes socialistes, leurs espoirs et visions de la société. Une militante est interrogée puis vient le tour de Benoît Hamon, militant du MJS à l'époque. Il affirme : "Etre jeune et socialiste, ça représente un bel idéal".

Retour sur sa carrière lorsqu'en 2010, il était à la fois porte-parole du gouvernement et représentant de l'aile gauche du mouvement. Quand il s'exprimait dans les médias, portait-il sa parole ou celle du parti ? Ce reportage ci-dessous retrace son parcours. Interviewé, il défendait avec fermeté "l'idée qu'il se fait de son boulot" et son désir de défendre les classes populaires et les classes moyennes.

Portrait de Benoît Hamon
2010 - 02:37 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.