Aller au contenu principal
L'évolution du nombre de députés à l'Assemblée nationale

L'évolution du nombre de députés à l'Assemblée nationale

Cette année encore, ils seront 577 députés à remplir l'hémicycle. Ce chiffre n’a pas bougé depuis 1986, pourtant l’effectif de l’Assemblée a plusieurs fois évolué au début de la Vème République.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.06.2022
 

1958, la Ve République est née. Nouvelle constitution, nouvelle assemblée et surtout nouveaux députés. Leur nombre est fixé à 579, 2 de plus qu’aujourd’hui. 4 ans plus tard, en 1962, première évolution. Conséquence de la décolonisation, le nombre d'élus baisse et passe de 579 à 482.  

Et au Palais Bourbon les sièges se font et se défont… Après 1962, le nombre de députés va repartir à la hausse. Avec la réorganisation des départements franciliens en 1967 et lyonnais en 1973, l’Assemblée compte 490 élus…

Après 1973, peu de mouvement dans l'hémicycle, hormis un siège supplémentaire. Il faudra attendre 1986 pour qu’un nouveau changement s’opère… 

577 députés au lieu de 491. Il a fallu ajouter des sièges dans l’hémicycle, supprimer quelques travées, équiper les nouvelles places de système de vote électronique.   

C’est une décision du président Mitterrand. Il augmente le nombre de sièges à l’Assemblée en même temps qu’il instaure le scrutin à la proportionnelle... Résultat : la majorité de droite n’est pas toute puissante, et l’extrême droite entre dans l’hémicycle. 

On bricole essentiellement aux extrémités de l'hémicycle mais parfois les menuisiers ont quelques états d’âme. « J’ai peur que ce soit pour l'extrême droite, ça me dérange encore plus. Nommé premier ministre, Jacques Chirac supprime la proportionnelle, sans revenir sur le nombre de sièges de députés. Depuis il n’a pas changé, toujours 577.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos de la fonction de député ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.