Aller au contenu principal
L'escalade en pleine ascension

L'escalade en pleine ascension

Avis aux amateurs de sensations fortes. À Aubervilliers, la plus grande salle d’escalade indoor au monde vient d’ouvrir ses portes. La discipline attire de plus en plus de licenciés. Aujourd’hui, tout le monde peut s’adonner à cette pratique sportive. Rien à voir avec l’escalade des années 60....

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.05.2022
L'escalade en pleine ascension - 2022 - 02:38 - vidéo
 

L’escalade, une discipline qui grimpe : En France, entre 2000 et 2022, le nombre de licenciés a augmenté de 123%. L’escalade d’aujourd’hui, ça n’a rien à voir avec les années 60 ! A l’époque, ce sport était destiné aux alpinistes, aux vrais ! Certes, il y avait bien quelques adeptes amateurs. Leur lieu pour s’entraîner ? La forêt de Fontainebleau. Témoignage d'un amoureux de la discipline, en 1968 : « Inutile de prendre des risques, chaque geste a son importance. Il peut vous faire vaincre comme provoquer une chute. »

A partir des années 70, l’escalade se popularise. Le grand public découvre la discipline notamment grâce à deux grimpeurs, pionniers de l’escalade libre. Le premier, c’est Jean-Claude Droyer. En 1975, on le voici en train d’escalader la Tour Montparnasse, une ascension à l'aide de la « technique de l'escalade libre, explique t-il à la caméra de TF1, car il y a moyen de progresser avec les poutrelles verticales. Et on peut s’assurer pour limiter une chute éventuelle. »

Autre casse-cou : Patrick Edlinger. Une figure médiatique, véritable star de l’escalade. Son surnom, le fou grimpant. « Ce n’est pas de la routine, pas du tout. C’est un mode de vie. J’y passe tout mon temps et j’en retiens un maximum de satisfaction » expliquait-il en 1983 au micro d'Yves Mourousi.

Premier salon à Grenoble

Dans les années 80, la pratique sportive se développe un peu plus. Premières compétitions officielles, création de la fédération française d’escalade. Et à Grenoble, la discipline a son propre salon, comme en témoigne une archive de 1987 : « L’escalade passe dans la pédagogie. Beaucoup d’écoles s’y intéressent. Il y aura beaucoup d’efforts dans les années à venir, dans les cinq ans, et un gros développement de l’escalade. »

Le grand public peut aussi s’exercer dans les salles d’escalade. Les premières ouvrent leurs portes dans les années 90. Exemple, avec cette salle présentée par un professeur d'escalade sur France 3 Toulouse en 1995 : « Il y a tout type de public. Ça va des enfants de 4 ans jusqu’aux meilleurs mondiaux qui viennent s’entraîner. Donc la difficulté, ça va du plus simple au plus compliqué. »

Face à cet engouement, l’escalade est même entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Et la folie de l’escalade n’est pas prête de s’arrêter ! En France, à Aubervilliers, la plus grande salle d’escalade indoor au monde vient d’ouvrir ses portes. Au total, 7000 m2 et 200 parcours jusqu’à 10 mètres de haut.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.