Aller au contenu principal
L'écrivain américain John Irving en quatre interviews à la télévision française

L'écrivain américain John Irving en quatre interviews à la télévision française

John Irving fêtait ses 80 ans le 2 mars. Ecrivain majeur de la littérature américaine, il accède à la notoriété grâce au succès de son quatrième roman, «Le monde selon Garp», paru en 1978. Nous avons retrouvé quatre archives au cours desquelles l'auteur évoque son oeuvre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.03.2022
John Irving "L'Hôtel New Hampshire" - 1982 - 03:18 - vidéo
 

John Irving est un des grands noms de la littérature américaine. Depuis le succès de son quatrième roman, Le monde selon Garp, paru en 1978, sa notoriété ne s'est jamais démentie, et nombre de ses romans ultérieurs ont été des best-sellers.

Né dans la Nouvelle Angleterre, et influencé par son milieu, notamment universitaire, John Irving a fait des thèmes de l'émancipation féminine, de la sexualité, du viol, mais également la ville de Vienne où il a étudié ou encore de la lutte, qu'il a longtemps pratiquée, des thèmes récurrents. 

L'Hôtel New Hampshire

Dans les archives de l'INA, nous avons retrouvé quatre interviews dans lesquelles l'auteur aborde quatre romans différents. Ainsi dans la première archive, placée en tête d'article, John Irving est invité de l'émission « Apostrophes » le 14 mai 1982 et évoque Freud, un personnage de son roman L'Hôtel New Hampshire publié en 1981. Cette oeuvre sera adaptée au cinéma par Tony Richardson en 1984, avec dans les rôles principaux Rob Lowe et Jodie Foster.

Une prière pour Owen

Le 19 mai 1989, John Irving retrouve Bernard Pivot dans « Apostrophes » pour évoquer son roman Une prière pour Owen. L'auteur trace le portrait de son héros, et parle également de baseball, de Ronald Reagan et de ses parents. Sur le plateau, les autres invités saluent la réussite du livre, mélange de tragédie et de loufoquerie.

John Irving "Une prière pour Owen"
1989 - 16:57 - vidéo

Un enfant de la balle

Le 11 avril 1995, l'écrivain américain est l'invité de Laure Adler sur le plateau du « Cercle de Minuit » pour parler de son livre Un enfant de la balle. Son personnage principal, il le définit comme un « Indien, non Indien » qui n'a pas de réelles appartenances, déraciné de son lieu de naissance. C'est un chirurgien, avec une passion peu commune : il poursuit des recherches génétiques sur le nanisme dans le milieu du cirque.

John Irving "Un enfant de la balle"
1995 - 15:22 - vidéo

Une veuve de papier

Le 14 mai 1999, le « Journal de la nuit » sur France 2 se fait l'écho du roman Une veuve de papier, et donne la parole à John Irving. Ce roman sera adapté au cinéma en 2004 par le réalisateur Tod Williams, avec Elle Fanning, Jeff Bridges et Kim Basinger.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.