Aller au contenu principal
IVG : comment des femmes se sont mobilisées dans les années 70

IVG : comment des femmes se sont mobilisées dans les années 70

INATTENDU - Alors que le droit à l'avortement est au cœur de l'actualité avec l'annonce par Emmanuel Macron d'un projet de loi prochain pour l'inscrire dans la Constitution, «INAttendu», l'émission de France info et l'INA, revient sur l’IVG avec la militante féministe MLF et sociologue, Françoise Picq.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.11.2022 - Mis à jour le 08.03.2023
Inattendu : [émission du 24 novembre 2022] - 2022 - 26:03 - vidéo
 

Un nouveau numéro de «INAttendu», l'émission de l'INA et France info, est disponible en tête de cet article.

Nathanaël de Rincquesen reçoit Françoise Picq, historienne sociologue et militante féministe du MLF pour évoquer le droit à l’IVG et ses remises en question.

Dans le dossier, Géraldine Cornet Lavau revient dans les années 70 lorsque l’avortement était illégal. Elle évoque les mobilisations de femmes comme Gisèle Halimi pour faire évoluer l’opinion publique et la loi. Ludivine Lopez s’intéresse ensuite à la remise en question de l’IVG depuis le vote de la loi Veil en 1974.

Cette émission a été initialement diffusée sur France info et l'INA en novembre 2022, bien avant donc l'annonce par Emmanuel Macron le 8 mars 2023 d'un projet de loi dans les prochains mois pour inscrire l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.