Aller au contenu principal
L’appel de l’Abbé Pierre raconté par le président d'Emmaüs

L’appel de l’Abbé Pierre raconté par le président d'Emmaüs

C’était le 22 janvier 2007, il y a 15 ans. La mort de l’Abbé Pierre. Le fondateur d’Emmaüs était notamment connu pour son appel resté célèbre le 1er février 1954. A la radio, il appelait à la solidarité lors d’un hiver glacial. 68 ans plus tard, Antoine Sueur, président d’Emmaüs, revient sur cet épisode marquant.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.01.2022
 

Hiver 1954, la France grelotte. Dans la rue, des gens meurent de froid. Face à ces drames et l’inaction de la classe politique, un homme lance un appel au secours à la radio. C’était il y a 68 ans, le 1er février 1954. Cet homme s’appelle Henri Grouès, plus connu sous le nom d’Abbé Pierre.

A l’époque, dans l’après-guerre, la France manque de logements. En région parisienne, des familles entières s’entassent dans des bidonvilles. Et ce cri de désespoir est entendu ! Dès le soir de l’appel, un immense mouvement de solidarité apparaît. Les dons affluent de toute part, les standards téléphoniques explosent !

Antoine Sueur, président d’Emmaüs, revient sur cet élan de solidarité, aussi appelé « l’insurrection de la bonté ».

Le mouvement Emmaüs existait depuis 1949. L’association a été officialisée en mars 1954, un mois seulement après l’appel de l’Abbé Pierre. 

Les années suivantes, l’Abbé Pierre continuera de venir en aide aux plus démunis. Jusqu’à sa mort le 22 janvier 2007. C’était il y a 15 ans.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur l'Abbé Pierre ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.