Aller au contenu principal
L'Angleterre en deuil à la mort du roi Georges VI, le 6 février 1952

L'Angleterre en deuil à la mort du roi Georges VI, le 6 février 1952

Georges VI, roi du Royaume-Uni et des dominions du Commonwealth, mourait le 6 février 1952 à l'âge de 56 ans. Retour sur un événement marquant de l'histoire britannique avec ce reportage d'actualités filmées des « Actualités françaises » du 7 février 1952.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.02.2022
L'Angleterre en deuil : mort du roi George VI - 1952 - 03:00 - vidéo
 

Georges VI monte sur le trône le 11 décembre 1936, suite à l’abdication de son frère aîné, le roi Edouard VIII. Ne s’étant pas préparé enfant à une telle charge, le nouveau roi est propulsé sur le devant de la scène, avec son épouse et des deux filles, dont l’aîné, Elizabeth,  deviendra reine à son tour. Georges VI, qui est d’un naturel timide et doit en outre dépasser sa hantise de s’exprimer en public en raison d’un bégaiement, sait vite s’attacher la sympathie des Britanniques. Durant la Seconde Guerre mondiale, il se montre à la hauteur des sacrifices endurés par la nation, en refusant notamment de quitter Londres bombardée par les Allemands.

Affaibli par le stress de la guerre et un cancer du poumon, le roi meurt le 6 février 1952 d’une thrombose coronaire. Sa fille aînée Elizabeth, duchesse d’Edimbourg, se trouve alors en tournée en Afrique avec son mari, le prince Philip. Préparée depuis des années à son rôle de future reine, elle devient le nouveau monarque du Royaume-Uni sous le nom d’Elizabeth II, avant d’être sacrée plus d’un an plus tard, le 2 juin 1953.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.