Aller au contenu principal
2012 : portrait de Kevin Mayer, un jeune décathlonien déjà prometteur

2012 : portrait de Kevin Mayer, un jeune décathlonien déjà prometteur

Aux Mondiaux d'athlétisme, le Français vient de décrocher l'or et d'être sacré champion du monde pour la seconde fois. Cinq ans après son titre aux Mondiaux de Londres, le sportif renoue avec la victoire et l'esprit de compétition qu'il possédait déjà à ses débuts.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.07.2022
 

Dimanche 24 juillet aux championnats du monde d'athlétisme de Eugene (Oregon), le natif d'Argenteuil a remporté son deuxième titre mondial de décathlon (la première a été obtenue en 2017). L'athlète revient de loin, blessé au talon d'Achille, le médaillé d'argent de 2016 a retrouvé le succès, notamment à la perche (avec un saut à 5,40 m) et au javelot (grâce à un lancer au-delà de 70 m).  Avec 8 816 points, il a devancé le Canadien Pierce Lepage (8 701 points).

Dans le reportage du 12-13 de F3 Languedoc-Roussillon, en tête d'article, nous découvrons les premières performances officielles de Kevin Mayer, 20 ans à l'époque. Le 16 juillet 2012, à la surprise générale, le jeune Montpelliérain venait de se qualifier pour les Jeux de Londres de 2014 en pulvérisant le record de France espoir de décathlon qui datait de 1985. Une surprise également pour son entraîneur visiblement étonné par les résultats de son poulain, déclarant qu'il l'avait surpris : « Les performances on les attendait mais pas cette année, il nous a bluffés ! ».

Une motivation en or

Kevin, boosté lui aussi par son score, affichait déjà une belle ambition qui ne s’est jamais démentie depuis, malgré les blessures : « Maintenant, il faut avoir des objectifs aux Jeux pour ne pas seulement regarder les autres mais pour faire une performance là-bas ». La médaille, il ne s'y attendait pas vraiment pour cette première participation mais il promettait : « La France peut attendre que je me batte jusqu'au bout pour la représenter aux J.O.. J'espère être dans les 8 premiers. Ça c'est sûr. »

A  l'époque, son entraîneur confiait que Kevin avait souvent des petits bobos et « des petits fusibles » qui lui permettaient finalement de récupérer et de le motiver. Quant au champion du monde junior 2010, il possédait déjà « la gagne dans le sang » et débutait une impressionnante carrière de décathlonien.

Kevin Mayer a eu raison de persévérer et offre à nouveau à la France une médaille d'or de décathlon bien méritée.

Pour aller plus loin :

TLS tout le sport : portrait de Kevin Mayer, 21 ans, l'ange blond du décathlon. En 2014, il remportait la médaille d’argent de cette discipline, la première de la France dans la spécialité depuis 1948. Le Français pulvérisait ainsi l’ancien record de France, qui datait de 1990. Portrait de l'ange blond quelques mois avant cette performance, entre entraînement et études. « C'est très, très dur de faire des longues distances comme ça. On est très, très lourds, on n'est pas bien. J'aime pas cette souffrance ». 1500 m c'était son point fort, à 18 ans il était devenu champion du monde jr. avec cette épreuve. (5 août 2013)

Le Montpelliérain Kévin Mayer est devenu à 24 ans vice-champion olympique à Rio dans l'une des disciplines les plus complètes : le décathlon. Il a battu le record de France du décathlon avec 8 834 points. (19 août 2016)

Kevin Mayer champion du monde de décathlon aux mondiaux d'athlétisme de Londres. Interview. (13 août 2022)

12-13 Edition Aquitaine : Décastar de Talence : interview de Kevin Mayer. A l'occasion du Décastar de Talence, interview du décathlonien, champion du monde en titre : « C'est la vitrine du décathlon français. C'est un des plus gros meetings de décathlon au monde ». (14 septembre 2018)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.