Aller au contenu principal
L'histoire de la chanson «Quand je joue» de Julien Clerc

L'histoire de la chanson «Quand je joue» de Julien Clerc

« Quand je joue. Je suis comme un fou. Je n'ai plus les pieds sur terre. J'm'envole... ». En 1980, Julien Clerc collabore pour la première fois avec le parolier québécois Luc Plamondon. «Quand je joue» est leur premier titre commun. Un tube !

Par Florence Dartois - Publié le 04.09.2024
Julien Clerc " Quand je joue " - 1983 - 00:00 - vidéo
 

LA CHANSON.

« Quand je joue. Je suis comme un fou. Je n'ai plus les pieds sur terre. J'm'envole. Quand je joue. Je me fous de tout. Tant pis pour moi si je perds la boussole.J'm'envole ». Ces paroles collent très bien avec l'esprit paralympique. Ce n'est donc pas un hasard si elle faisait partie de la playlist jouée lors du défilé des athlètes paralympiques, le 28 août 2024, sur la place de la Concorde.

Quand je joue est extrait du dixième album studio éponyme de Julien Clerc sorti en 1980. Ce titre était placé en dernière position du 33 tours. Si Quand je joue est devenu l'un des plus grands succès de Julien Clerc, il aurait pu rester au fond d'un tiroir, faute de paroles adéquates, comme le confiait lui-même le chanteur en octobre 2023 sur Nostalgie.

La chanson de la renaissance

En cette année 1980, Julien Clerc ne sort pas moins de deux albums. Quand je joue est le premier, avec comme single Ma Doudou, signé Jean-Loup Dabadie et sur la face B Quand je joue de Luc Plamondon. Les autres paroliers sont Maurice Vallet, son « vieux pote » et évidemment son binôme coutumier Étienne Roda-Gil.

1980 représente une période de transition pour l'artiste qui cherche alors de nouvelles influences et qui s'éloigne de la chanson pop pour la variété de qualité. C'est aussi l'année de sa brouille avec Étienne Roda-Gil.

Dans l'interview de Nostalgie, l'artiste revient sur la genèse de ce titre particulier. À l’époque, il raconte qu'il avait écrit cette musique et l’avait donnée à son parolier habituel Roda-Gil : « Mais il m’avait rendu quelque chose qui ne m’avait pas plu... pour une fois. » Puis il l'avait fait écouter à Jean-Loup Dabadie, mais les paroles ne lui avaient pas plues non plus, « ce n’était pas l’idée des paroles que je me faisais sur cette musique-là », expliquait-il encore.

Parti enregistré l'album au Québec, dans les Laurentides, il avait rencontré Luc Plamondon, un parolier en vogue (surtout connu pour son travail dans les comédies musicales Starmania et Notre-Dame-de-Paris). Cette fois l’alchimie avait fonctionné entre les paroles qui décrivaient si bien son amour de la musique et de la scène et le mélange de rythme rock et disco vraiment réussi de sa composition. Avec le petit plus anglo-saxon, puisqu'il avait enregistré la chanson avec des musiciens canadiens.

L'ARCHIVE.

« Ne me demandez pas

D'où je viens qui je suis

Quand on est musicien

On est Jamaïcain

Si le cœur vous en dit

Y'a trop longtemps déjà

Que je traîne ma vie

Tout autour de la planète

Je n'sais plus très bien... »

L'archive disponible en tête d'article est l'une des rares interprétations que nous ayons en direct et en public dans notre fonds d'archives. Elle a été diffusée dans « Champs-Élysées », le 30 avril 1983, sur le plateau de la grande salle du nouveau Palais des festivals à Cannes, dans le cadre du MIP TV.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.