Aller au contenu principal
«Le Papotin», un journal qui donne la parole aux autistes

«Le Papotin», un journal qui donne la parole aux autistes

Samedi 7 janvier, France 2 a proposé un numéro du programme « Les rencontres du Papotin » avec une interview sans filtre d'Emmanuel Macron par des journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. C'est une déclinaison du journal qui avait été créé au début des années 1990 à l'hôpital d'Antony. À l'époque, un reportage présentait cette initiative originale et thérapeutique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.10.2022 - Mis à jour le 08.01.2023
Le Papotin, journal des enfants autistes - 1991 - 03:26 - vidéo
 

L'ACTU.

Samedi 7 janvier à 20h30, France 2 a proposé un nouveau volet de son programme « Les rencontres du Papotin ». Après l'acteur Gilles Lellouche en septembre et Camille Cottin en octobre, c'est Emmanuel Macron a répondu à l'interview de l'équipe de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Les règles sont simples : « tout peut être dit et tout peut arriver, mais toujours dans la bienveillance » et l'échange. L’originalité des questions et leur fraîcheur font le succès de ces échanges annoncés comme « sans filtre ».

À l'origine de cette émission, il y a un journal Le Papotin. Il a été créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony dans les Hauts-de-Seine. Le journal compte aujourd’hui 53 journalistes, tous atteints de troubles du spectre autistique. Les journalistes atypiques se retrouvent tous les mercredis matin pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ensemble, ils réfléchissent aux sujets des articles et des interviews qui composeront la prochaine édition du journal. Comme une vraie rédaction.

L'ARCHIVE.

C'est la genèse de ce journal que nous vous proposons de découvrir en tête d'article, dans un reportage tourné en septembre 1991, quelques mois après sa création. Un reportage très touchant, car il montre le début de l'aventure initiée par Driss El Kesri. Interrogé dans cette archive, il décrivait ce qui l'avait poussé à lancer un projet aussi innovant dans une structure hospitalière. Au début, il s'agissait d'une démarche thérapeutique pour les aider à exprimer leurs sentiments avec leurs mots, expliquait-il. Et puis les jeunes patients avaient décidé d'en faire un vrai journal « qui sorte à l’extérieur et qui puisse être mis entre d’autres mains ».

La caméra avait été autorisée à assister à la conférence de rédaction, qui ce jour-là, tournait autour de Gorbatchev, de Mireille Mathieu - ce qui faisait bien rire l'assistance - ou du thème de la violence. Chacun partageant son ressenti, son opinion.

Rapidement Le Papotin avait connu un grand succès, tant du point de vue éditorial que médical comme l'expliquait le directeur de l’hôpital d’Antony, Gilles-Roland Manuel : « le but, c'était de créer un journal qui soit de la meilleure qualité possible et qui soit susceptible d’intéresser le public ». Mais l'équipe s’était très vite rendu compte qu’il y avait énormément de vertus thérapeutiques. Grâce au journal, un certain nombre d’entre eux parvenaient à s’exprimer et à dire des choses qu’ils n'auraient probablement jamais dite autrement.

Le Papotin, journal des enfants autistes
1991 - 03:26 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.