Aller au contenu principal
José Meiffret, l'homme qui rêvait de rouler à 200 km/h sur un vélo

José Meiffret, l'homme qui rêvait de rouler à 200 km/h sur un vélo

L'exposition «Vitesse» à Compiègne présente le vélo de tous les records : celui de José Meiffret, le cycliste spécialiste de la vitesse. En 1961, un reportage haletant le suivait dans sa tentative de record de vitesse.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.12.2021
 

C'est une archive haletante et parfois décalée que nous vous proposons en tête de cet article : le reportage dans lequel on découvre la vie de José Meiffret, l'homme qui voulait dépasser les 200 km/h sur un vélo. Son vélo pas comme les autres - avec un énorme plateau - est exposé au château de  Compiègne dans l'Oise dans le cadre de l'exposition « Vitesse » qui se tient du 10 décembre jusqu'au 28 mars 2022.

A 48 ans, José Meiffret n'avait rien d'un athlète mais pourtant il poursuivait avec ténacité le rêve fou d'atteindre les 200 kilomètres par heure sur une bicyclette. Obsédé par son projet, il avait tout abandonné pour réussir son pari. Il menait une vie monacale pour atteindre son objectif. Même après une grave chute sur l'anneau de vitesse de Montlhéry en Essonne. Au micro de Robert Chapatte, ancien cycliste, il confiait son but et ses rêves : «Me faire opérer parce que j'ai un trou dans la tête». «J'ai choisi le record pour me surpasser et reconquérir ma place dans la société», disait-il.

Incroyable mais vrai

Le reportage revient ensuite les préparatifs de sa nouvelle tentative sur une autoroute allemande où on le voit rouler sur une bicyclette à peine modifiée mais munie donc de son énorme développement de plusieurs dizaines de dents. Dans le sillage d'une Mercedes spécialement profilée, il atteindra alors l'incroyable vitesse de 186 km/h.

Un an plus tard, le 19 juillet 1962, lors d'un nouvel essai, José Meiffret parviendra à rouler à 200 km/h sur une autoroute près de la ville allemande de Fribourg. Un exploit. Et le premier à dépasser cette vitesse à vélo. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.