Aller au contenu principal
«Fallait-il recevoir avec tant d'égard le président chinois Jiang Zemin ?»

«Fallait-il recevoir avec tant d'égard le président chinois Jiang Zemin ?»

L'ex-président chinois Jiang Zemin est mort mercredi 30 novembre à l'âge de 96 ans. Il avait aidé à rétablir le calme durant les manifestations pro-démocratie de 1989. Sa venue en France en 1999 avait été ponctuée de polémiques.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.11.2022
Bilan de la visite de Jiang Zemin - 1999 - 01:54 - vidéo
 

L'ACTU.

L'ex-président chinois Jiang Zemin est mort le 30 novembre 2022 à l'âge de 96 ans.

Arrivé au pouvoir au lendemain de la répression des manifestations de la place Tiananmen à Pékin, Jiang Zemin avait accompagné la transformation due pays en une puissance mondiale, qu'il avait dirigée jusqu'au début des années 2000. Son prédécesseur Deng Xiaoping l'avait appelé à la tête du Parti communiste chinois en juin 1989, impressionné par la maîtrise avec laquelle il venait de mettre fin pacifiquement aux manifestations dans sa ville de Shanghai, sans verser le sang comme à Pékin.

Il aura été 13 ans à la tête du parti (1989-2002) et président durant 10 ans (1993-2003).

L'ARCHIVE.

Jiang Zemin avait été reçu en 1999 en France par Jacques Chirac, alors président de la République. Une visite teintée de politique et d'économie, au cours de laquelle des contrats, notamment avec Aibrus, furent signés plutôt qu'avec Boeing. L'Europe voulant que la Chine se tourne vers elle, et non vers les États-Unis, la France avait reçu avec les honneurs le président chinois. La question alors avait été posée : «fallait-il le recevoir avec tant d'égard» alors même que la question des droits de l'homme avait à peine été abordée. Le président Chirac justifiait cette visite, et notamment la réception dans son château de Bity en Corrèze pour parfaire des entretiens plus profonds, et plus libres.

L'image de Jiang Zemin dansant la valse avec Bernadette Chirac sous les yeux un peu stupéfait de son mari-président restera.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.