Aller au contenu principal
Meccano, le jeu qui a généré des vocations d'ingénieur

Meccano, le jeu qui a généré des vocations d'ingénieur

Le groupe Spin Master a annoncé la fermeture de l'usine de jouets Meccano située à Calais. Il s’agissait de la dernière usine française à fabriquer le jouet emblématique de construction. Visite de l’usine en 1985 et découverte des qualités éducatives des meccanos.

Par Florence Dartois - Publié le 22.02.2023
Fête de Noël : le "Meccano" - 1985 - 03:35 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 21 février 2023, le groupe canadien Spin Master a annoncé la fermeture prochaine de l’usine de jouets Meccano, située à Calais. Le site devrait fermer définitivement en 2024, après plus de 60 ans d’existence, faute de rentabilité. L’usine Meccano du Nord était la dernière de la marque en France, elle existait depuis 1959. L’archive en tête d’article, extraite du JT de FR3 Nord-Pas-de-Calais, dévoile les coulisses de cette entreprise à l’occasion des fêtes de Noël en 1985. À l’époque, le jouet de construction iconique avait encore le vent en poupe, mais l’entreprise venait pourtant de traverser une crise. En avril 1984, elle avait failli fermer, mais était parvenue à continuer son activité avec un effectif de 50 employés.

L'ARCHIVE.

Les premières images du reportage montrent la variété de ces jeux de construction, ces kits ingénieux en métal, prêts à monter : des grues, des camions aux rouages complexes, des vis, des poulies... Les jeux Meccano allaient bientôt souffler leurs 85 ans. Le reportage expliquait que le Meccano était né en Angleterre en 1898 dans l’esprit Franck Hornby. Observant des grues sur le port de Liverpool, il avait eu l’idée d’offrir à ses enfants la possibilité de construire de petites reproductions miniatures. Après avoir déposé le brevet, l’inventeur avait ouvert un atelier de kits en métal, d’abord à Liverpool, puis devant le succès, partout dans le monde.

Ces jouets présentés comme « propre à développer la créativité et à susciter l’imagination des enfants », émerveillaient encore des générations de petits constructeurs en herbe. Ce jeu de construction génial permettait de tout fabriquer, « de la petite voiture à quatre roues aux projets industriels les plus gigantesques ». Le journaliste précisait que le Meccano était aussi utilisé dans les bureaux d’études pour créer à échelle réduite des projets d’envergure bien réels, images à l'appui.

Une partie du sujet était filmé à l'usine de Calais. Interrogé à côté d’une tour Eiffel géante, Marc Rébido, le PDG de l’usine expliquait le succès du Meccano, « un jeu éducatif complet ». Il faisait non-seulement appel aux capacités d'apprentissage des enfants, mais surtout à leur créativité, « c’est affectif et cela répond à un besoin qui existe du jeu utile, du jeu éducatif et surtout du jeu qui permet la communication entre parents et enfants ».

Bien que déjà concurrencé par les jouets en plastique, le Meccano surfait encore sur cette créativité, un « système complet à possibilités infinies ». À Calais, la fabrication des pièces avait repris et le journaliste précisait que Meccano était désormais à « 100% français ». Le succès était encore tel qu’il existait dans le monde entier des milliers de clubs où parents et enfants mettaient au point les « maquettes les plus folles ».

Un jeu d’acquisition de la maturité

Ce succès intemporel s’expliquait aussi par une dimension psychologique décrite par Jean Parquet, psychiatre au CHR de Lille : « l’expérience psychomotrice », « la contrainte » alliée à « un acte de création ». On était face à un jouet permettant une singularité extraordinaire associée à une prise de conscience de ses capacités sous-jacentes : « quand vous avez envie de faire un objet idéal, expliquait-il, vous pouvez le faire et tout le problème pour vous, c’est que cet objet soit le plus proche de l’idéal ». Le Meccano mettait face aux contraintes de la réalité, tout en valorisant la créativité : « on est forcé d’accepter qu’il y ait un manque important entre l’objet idéal que l’on souhaitait faire et la réalisation que l’on a réellement faite. Cela permet d’accepter sur tous nos désirs ne seront pas complètement satisfaits… mais que néanmoins, ce sera suffisant ». Et pour le spécialiste, le jeu permettait d’aborder le stade adulte qui correspondait à « avoir des envies extraordinaires, de tenter avec force de les réaliser et puis de dire, on fait comme ça ». Bref l'acception des limites et le lâcher-prise.

La passion Meccano en archives

Continuons notre exploration de l'univers Meccano. Dans l'archive ci-dessous, des passionnés présentent leurs constructions impressionnantes dans une exposition en 1984. Et il n'y a pas que des enfants ! Le passe-temps d'autrefois a généré des vocations d'ingénieur chez certains...

Exposition des jouets Meccano
1984 - 02:46 - vidéo

L'usine de Calais à l'époque du succès

Meccano
1990 - 05:31 - vidéo

La conception des pièces de Meccano à Calais, à l'heure de la conception assistée par ordinateur ! Un design impécable,des enfants heureux.

Calais : la fabrication du Meccano
1993 - 02:22 - vidéo

1993. À Calais, Meccano, le jouet indémodable, fête ses 81 ans. Découverte de processus de fabrication des pièces et d'un métier : concepteur de modèles.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.