Une légende de l’univers de la BD et de la science-fiction fait son grand retour dans les kiosques, mercredi 29 septembre, avec la parution du premier numéro de Métal Hurlant. Une renaissance pour un titre culte des années 1970 et 1980 qui a inspiré des générations de dessinateurs et influencé au-delà de ses frontières graphiques, le monde du cinéma et de la littérature.
Jean-Pierre Dionnet, son créateur et rédacteur en chef entre 1975 et 1985, recevait la caméra de l’émission "Fenêtre sur", en 1981, pour évoquer les débuts de l’aventure d’un journal pas comme les autres : « L’histoire de Metal Hurlant, c’est une histoire de blagues et de débilité. On était un groupe de copains, certains travaillaient à Pilote, d’autres ne travaillaient pas vraiment, et on s’est dit : "faisons un journal" ! en ayant absolument , absolument aucune idée de ce qu’était un journal ! » Le premier numéro, préparé pendant un an, est, de l’avis de Jean-Pierre Dionnet, « formidable et génial ». Au 5e numéro, un « conte de fées se produit », lorsqu’un « Américain vient voir [la rédaction] » pour adapter la revue aux Etats-Unis, « ce qui n’était encore jamais arrivé à personne dans l’histoire de la bande dessinée ». De nombreux auteurs et dessinateurs ont collaboré à la revue, parmi lesquels Alexis, Gotlib, Nikita Mandryka, Jacques Tardi, Enki Bilal, François Schuiten.
Après avoir profondément marqué la société française durant les années 1970 et 1980, le magazine s’interrompt en juillet 1987. En 2002, il est repris, pour finalement s'arrêter en 2006.