Aller au contenu principal
Jean-Jacques Goldman, un artiste discret et aimé

Jean-Jacques Goldman, un artiste discret et aimé

Il a fêté ses 70 bougies ce lundi. Depuis le début de sa carrière, la personnalité préférée des Français renvoie l’image d’un homme discret et timide. Le chanteur n’a pas donné de concert depuis 2004 mais sa popularité reste toujours aussi forte.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.10.2021
 

Il cultive l’image d’un homme discret et pudique. Le 11 octobre, Jean-Jacques Goldman fête ses 70 ans. Si le chanteur a dit adieu à la scène depuis 2004, il reste toujours aussi populaire auprès des Français. Retour sur sa carrière en vidéos.

1981, après des débuts difficiles, l’artiste connaît le succès avec son premier album solo, simplement intitulé Jean-Jacques Goldman. A 30 ans, le jeune chanteur fait chavirer les cœurs. Les tubes s’enchaînent. Quand la musique est bonne, Comme toi, Au bout de mes rêves. Tous sont des cartons ! Mais le chanteur refuse d’être une rock-star. Le tapis rouge, les paillettes, très peu pour lui ! Jean-Jacques Goldman veut garder les pieds sur terre. En 1990, c’est la naissance du trio Fredericks-Goldman-Jones. Jean-Jacques Goldman a toujours autant la côte ! Même auprès des plus jeunes.

Neuf ans plus tard, en 2004, clap de fin ! Terminé la scène en solo, l’artiste se fait désormais rare, n’apparaît presque plus en public, ni dans les médias... Sauf lors des concerts des Enfoirés ! Le voici en compagnie de Maxime Le Forestier en 2012. Depuis il a quitté la troupe et vit à Londres.

Au total, Jean-Jacques Goldman a été élu 10 fois personnalité préférée des Français. Depuis 1981, il a sorti 15 albums et vendu plus de 30 millions de disques dans le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.