Aller au contenu principal
1995 : le petit coup de pression de Bernard Tapie sur Jean-Claude Gaudin à propos du FN

1995 : le petit coup de pression de Bernard Tapie sur Jean-Claude Gaudin à propos du FN

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est mort à l'âge de 84 ans. Une figure de la politique locale qui a croisé la route d'autres grands noms de la cité phocéenne, de Defferre à Tapie. En 1995, c'était ce dernier qui l'interpellait en pleine campagne électorale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.05.2024
Elections municipales : Tapie et Gaudin - 1995 - 01:44 - vidéo
 

Jean-Claude Gaudin est mort lundi 20 mai 2024 à l'âge de 84 ans. Né en 1938, il avait obtenu son premier mandat politique en 1965 en tant que benjamin des conseillers municipaux de Marseille, menés par Gaston Defferre. Il est élu député UDF en 1978, engage une liste aux régionales 1986 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et s'empare de la tête du Conseil régional avec l'appui du Front national. En 1988, il maintient sa stratégie de défaire la gauche en s'alliant avec le parti d'extrême-droite lors de la dissolution de l'Assemblée nationale. En parallèle, il tente à plusieurs reprises d'être élu à la mairie de Marseille.

Dans les années 1990, il change progressivement de stratégie. En juin 1995, il s'allie aux Gaullistes, dirigés au niveau local par Renaud Muselier, pour être, enfin, élu maire de Marseille. Professionnel de la politique locale, Jean-Claude Gaudin s'est opposé à plusieurs figures de la politique en Provence, tels que Gaston Defferre (PS), Jean-Marie Le Pen (FN) ou Bernard Tapie (Parti radical de gauche).

En juin 1995, ce dernier, se disant certain de la sincérité du futur maire de Marseille à désormais s'opposer à l'extrême-droite, l'interpellait sur son terrain de campagne pour lui demander de l'aide contre Bruno Mégret, candidat FN non loin de Marseille. « Il faut que vous nous aidiez à battre Mégret à Vitrolles », réclamait Bernard Tapie.

Cette archive en tête d'article, donne le ton des rapports cordiaux, bien qu'animés et plein de sous-entendus, que Jean-Claude Gaudin entretenait avec ses rivaux sur le terrain.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.