Le réalisateur et scénariste Jean-Charles Tacchella est décédé jeudi 29 août 2024 à son domicile de Versailles, à l’âge de 98 ans, a appris l’Agence France-Presse (AFP) par sa famille ce vendredi 30 août. Des années 1970 aux années 1990, il réalisa 11 longs-métrages, tels Le pays bleu (1972), Croque la vie (1981), Escalier C (1985) ou Dames galantes (1990).
En 1975, il réalise Cousin, cousine, avec Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux qui obtiendra un beau succès critique et public. Cette comédie de mœurs douce amère conquiert le public américain, ce qui lui vaut trois nominations aux Oscars (meilleur film étranger, scénario et actrice pour Marie-Christine Barrault) et d'obtenir trois autres nominations aux César 1976. Cette même année, il est récompensé du prix Louis-Delluc.
Jean-Charles Tacchella est ensuite devenu le président de la Cinémathèque française entre 2001 et 2003.
L'ARCHIVE.
L'archive disponible en tête d'article est un reportage de FR3 Provence-Alpes-Côte d'Azur du 21 janvier 1976. Le réalisateur vient d'obtenir le prix Louis-Delluc décerné au meilleur film français de l'année, à son deuxième long-métrage. De passage à Marseille, il réagit avec deux des comédiennes de Cousin, cousine, Marie-Christine Barrault et Ginette Garcin, à la bonne nouvelle. « On est heureux, car le prix Louis-Delluc est en principe le prix du meilleur film de l'année », concède-t-il tout en expliquant sa fierté de voir son nom associé à celui du premier réalisateur de cinéma d'auteur en France. Il confie avoir écrit le scénario du film dans la région, à Roussillon et évoque ensuite le choix de son casting. L'interview est illustrée de courts extraits de films.
Les comédiennes abordent ensuite leurs personnages respectifs, leur rapport avec le réalisateur et la manière dont elles ont travaillé avec lui sur le tournage, respectant à la lettre le scénario « très bien écrit » et les dialogues « très bons ».
Orléans : interview de Tacchella à propos de son film "Cousin cousine"
1975 - 00:00 - vidéo
1975. « Je vais beaucoup au cinéma et je fais des films que je ne vois pas à l'écran. Ce que je voudrais voir quand je vais au cinéma ». À propos de la manière dont il perçoit les choses de la vie, il déclare, « J'ai un regard teinté d'humour, je crois être un peu lucide, j'essaye ». (Jean-Charles Tacchella)
C'est le premier rayon de l'été, on embarque dans la voiture de Jacques et ses trois enfants : Véronique, 17 ans, Claudie, 12 ans et Cricri, 6 ans. Ils vivent avec leur tante, Esther, et leur grand père, Benjamin. Tracas du quotidien, premiers petits copains, baignades interdites... Le bourreau des cœurs? Patrick Dewaere !
Sur le même sujet