Aller au contenu principal
«Je vous ai compris» du général de Gaulle : un chef-d'oeuvre d'ambiguïté

«Je vous ai compris» du général de Gaulle : un chef-d'oeuvre d'ambiguïté

LES PETITES PHRASES DES POLITIQUES - La vie politique est parsemée de ces petites phrases, celles dont on se souvient tous, qui ont marqué l’histoire et pourtant on ne sait pas toujours où elles ont été prononcées, par qui et pourquoi. On se penche avec le politologue Pascal Perrineau sur le célèbre «Je vous ai compris» du général de Gaulle à Alger en 1958.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.03.2022 - Mis à jour le 25.04.2022
 

Juin 1958. Dans le contexte de crise avec la guerre d’Algérie et la menace que le conflit s’exporte en France, le président René Coty fait appel au plus illustre des Français, le général de Gaulle. 

Le 1er juin 1958, il devient le dernier président du Conseil de la IV République et part aussitôt à Alger où il prononce cette phrase entrée dans l’Histoire : « Je vous ai compris ». Une phrase, et un discours, prononcés à dessein par le général de Gaulle à une immense foule algéroise, composée à la fois de pieds noirs favorables à l'Algérie française et de musulmans en faveur de l'autonomie et de l'indépendance. Portées par l'émotion du moment, ces deux communautés ne se rendent pas compte que le général, en fin stratège, donne aux deux parties ce qu’elles veulent entendre : « Je vous ai compris, je soutiens l’Algérie française » pour les uns. Ou, « Je vous ai compris, je soutiens l’indépendance algérienne » pour les autres.

Une liberté qui le mènera finalement à choisir l’autodétermination de l’Algérie. « Je vous ai compris » résonne alors comme une trahison pour les partisans de l'Algérie française. Une petite phrase qui sonne encore aujourd’hui comme un remarquable exercice de diplomatie.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.