Aller au contenu principal
Janvier 1994 : François Mitterrand visite en barque Saintes inondée

Janvier 1994 : François Mitterrand visite en barque Saintes inondée

En mars 2024, la ville de Saintes est inondée pour la troisième fois en quelques mois. En 1994, lors de la deuxième plus grosse crue du XXe siècle, le Président de la République avait traversé la ville en barque pour témoigner de son soutien à la population.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.02.2021 - Mis à jour le 12.03.2024
 

Le 8 janvier 1994, malgré son état de santé précaire, le chef de l’État se rend en Charente-Maritime pour constater les dégâts de la crue de la Charente. C'est en barque qu'il découvre l'ampleur de l'inondation. Il déclare alors être venu pour « témoigner de la solidarité nationale et aider ceux qui supportent cette calamité ». Avec un boulanger, il plaisantait : « Le pain n'est pas encore mouillé. »

500 maisons venaient d'être évacuée, car l'eau dépassait alors les 6,72m pour une côte d'alerte de quatre mètres.

Pour aller plus loin

Saintes : crues et prévention. Rappel des crues de 1904 et 1982 et techniques mises en place depuis. Avec, sous l'impulsion du ministre Haroun Tazieff, la mise en place du 1er premier POS prévoyant les zones non constructibles et la construction d'un canal de dérivation. (1992)

Le théâtre antique sous les eaux. Reportage à Saintes sur les inondations avec une image insolite à Saintes où l'amphithéâtre s'est transformé en piscine avec la crue de la Charente. Depuis trois semaines, le fleuve est en crue. Un phénomène habituel qui est tout de même suivi avec attention par les habitants et les agents de la ville. (13 février 2013)

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.