Aller au contenu principal
Comment l'Iran est devenu une République islamique

Comment l'Iran est devenu une République islamique

Depuis la mort de Mahsa Amini pour un voile mal porté, les Iraniennes et les Iraniens descendent dans la rue. Plus qu’une question de voile, c’est contre le pouvoir en place qu’ils manifestent au rythme de slogans comme «Mort au dictateur» ou «Mort à la république islamique». Un régime mis en place en 1979. Retour sur la naissance de la République islamique d’Iran.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.10.2022
L'Iran bascule en 1978-1979 - 2022 - 02:23 - vidéo
 

En janvier 1978, l’Iran bascule : Les Iraniens veulent en finir avec le régime du Shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi. Dans les rues, on trouve aussi bien les religieux chiites qui contestent l’occidentalisation de l’Iran, que des étudiants de gauche.

Mais la savak, la police secrète du Shah, violente, arrête, et tue des manifestants. Mais les Iraniens continuent de manifester et le Shah se retrouve bientôt au pied du mur si bien que le 16 janvier 1979, il quitte son pays.

Et c'est l’ayatollah Khomeiny, opposant au shah d’Iran et guide religieux en exil depuis 15 ans, qui a attisé la révolution iranienne. Le Shah parti, il rentre à Téhéran le 1er février 1979.

Le 31 mars 1979, l’Iran devient une République islamique. Les mollahs prennent le pouvoir et le régime se durcit...

Pour les créateurs de contenus

Pour créer des contenus éditoriaux autour de la République islamiste d'Iran, retrouvez une sélection d'archives sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.