Aller au contenu principal
Qu’est-ce que l’«axe de la résistance» initié par l’Iran contre Israël ?

Qu’est-ce que l’«axe de la résistance» initié par l’Iran contre Israël ?

L'Iran mène depuis plusieurs dizaines d'années au Moyen-Orient une politique axée sur la haine de l’État d'Israël. En fédérant différents groupes, allant du Yémen à la bande de Gaza en passant par la Syrie, l'Irak et le Liban. Selon Frédéric Encel, docteur en géopolitique, «le Hezbollah libanais est, de ce point de vue, la meilleure invention de l'Iran.»

Par Camille Dauxert - Publié le 22.10.2024 - Mis à jour le 27.10.2024
 

Israël a mené le 26 octobre 2024 une série de frappes «ciblées et précises» contre des installations militaires en Iran, en réponse à une précédente attaque du second contre le premier. Au moins 4 soldats iraniens ont été tués. Israël a voulu, par cette offensive, tenter d'affaiblir «l'axe de la résistance» initié par l'Iran contre lui.

Le 27 septembre 2024, le premier ministre israélien déclarait à la tribune de l'ONU : «Prenez cette carte, elle représente la malédiction. L’arc de la terreur créé par l’Iran. Imposé depuis l’océan indien jusqu’à la Méditerranée.»

Par ces mots, Benyamin Netanyahou dénonçait la politique guerrière de l'Iran contre Israël via ses alliés. La malédiction, cet arc de la terreur ou «de la résistance» s'étire depuis la bande de Gaza jusqu'au Yémen, en passant par le Liban, la Syrie, l'Irak et l'Iran. Depuis une quarantaine d'années, cet axe se développe contre l'existence même d'Israël.

Tentative d'explications de ce dont on parle avec le docteur en géopolitique Frédéric Encel et une sélection d'archives.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.