Aller au contenu principal
Comment se débarrasser de parasites à la maison sans utiliser d'insecticide

Comment se débarrasser de parasites à la maison sans utiliser d'insecticide

La vraisemblable prolifération des punaises de lit, un insecte qui se cache notamment dans les maisons et provoque des piqures en nombre, inquiète de plus en plus. En France, elles auraient été repérées par des usagers dans les transports en commun parisiens ou encore dans des trains. Le ministre des Transports Clément Beaune a appelé la SNCF à un plan d'action. Comment faisait-on, avant, pour se débarrasser de ces insectes à la maison ?

Par Romane Laignel Sauvage - Publié le 29.09.2023
Conseils ménagers - 1958 - 02:25 - vidéo
 

L'ACTU.

Des punaises de lit auraient été repérées dans des trains et les transports en commun au cours du mois de septembre. Se saisissant du sujet, le ministre des Transports Clément Beaune a appelé la SNCF à « présenter dans les prochains jours un plan d'information et d'action » et doit rencontrer les opérateurs et les associations d'usagers.

Ces insectes très coriaces peuvent se propager, transportés par dans des bagages ou par les vêtements. Ils s'installent dans les logements, dans les interstices des matelas, sommiers ou encore plinthes. À la nuit tombée, les punaises de lit piquent leurs victimes et créent des démangeaisons. Ces insectes ne transmettent pas de maladies, mais la difficulté à s'en débarrasser ainsi que la honte sociale font que leur présence a parfois un impact psychologique majeur sur l'humain.

LES ARCHIVES.

L'une des raisons pour laquelle les punaises de lit prolifèrent depuis quelques années est la mauvaise et trop grande utilisation par les particuliers des insecticides et autres produis chimiques ménagers. Alors, nous avons cherché dans les archives de l'INA comment se débarrasser des nuisibles, avec uniquement des produits naturels.

Puisque les punaises de lit ont fait leur grand retour il y a quelques années en France, dans les sujets télévisés, ce ne sont pas forcément ces petites bêtes en particulier qui sont visées par les trucs et astuces pour s'en débarrasser, mais bien tous nuisibles qui se seraient introduits dans la maison. Dans l'archive de 1958 en tête d'article, « Magazine féminin » proposait une recette pour dire adieu « aux insectes qu'une maison honnête réprouve ».

Permanganate et formol

Il fallait désinfecter la ou les pièces concernées, expliquait le commentaire, en commençant par « obturer avec des bandes de papier gommé les jointures des fenêtres » afin d'en assurer l’étanchéité. Puis, mélanger 200g de permanganate de potasse dans un seau quelconque. Dans un « récipient à part » préparer du formol, pour « un poids de 500g », avec autant d'eau.

Après avoir sorti de la pièce « ce qui ne doit pas y rester », verser le « contenu du broc, formol et eau, dans le seau » et puis, enfin, « sortez très vite ». En 24h, la pièce sera ainsi désinfectée.

Chiens renifleurs, vapeur, lavage à 60°C et passage au congélateur : s'il arrivait que vous ne trouviez pas les ingrédients de cette recette ancienne ou que sa fiabilité vous fasse douter, les journaux télévisés plus récents ont rassemblé l'ensemble des conseils nécessaires à l'élimination des punaises de lit de la maison. Retrouvez quelques conseils dans l'archive ci-dessous.

La lutte contre les punaises de lit
2018 - 02:29 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.