Aller au contenu principal
Les Présidents français, de vrais VRP en Inde

Les Présidents français, de vrais VRP en Inde

En Inde, Emmanuel Macron est l’invité d’honneur du Republic Day : une manière de réaffirmer la solidité du partenariat franco-indien. Une relation privilégiée sur le plan économique et diplomatique, entretenue par les Présidents français depuis des décennies.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2024
nos Présidents, VRP de la France en Inde ! - 2024 - 00:00 - vidéo
 

En Inde, Emmanuel Macron marche dans les pas de ses prédécesseurs. Car entre nos deux pays, une relation privilégiée se noue depuis des décennies. Dès 1965, George Pompidou, premier ministre de De Gaulle, s'était rendu à Bangalore pour un partenariat hautement stratégique sur l'aviation.

En 1980, c’est Valéry Giscard d’Estaing qui a assisté au défilé du Republic Day à New Delhi. Mais à l’époque le Président ne s’en cachait pas : côté échanges commerciaux, tout restait à faire ! Dès lors, les grands contrats feront le sel de la relation franco-indienne. François Mitterrand a visité l’Inde à 2 reprises et y a décroché des accords majeurs. Et si en 1982, l'Inde est qualifiée de pays du tiers-monde, sa montée en puissance ne fait que commencer. Mitterrand a opéré là un rapprochement géopolitique.

L’année 1998 est un tournant. Lors de la visite de Jacques Chirac, les deux pays s’engagent dans un partenariat stratégique, pour le nucléaire civil, la défense ou encore le domaine spatial. Quelques mois plus tard, L’Inde mène des essais nucléaires condamnés par la communauté internationale. Contrairement à ses alliés, la France s’oppose aux sanctions et maintient de bonnes relations. Pour l'Inde, notre pays est désormais un partenaire incontournable.

Depuis, les présidents français n’ont cessé d’alimenter cette entente stratégique et économique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.