Aller au contenu principal
L'homme qui écoute les victimes d'inceste

L'homme qui écoute les victimes d'inceste

Le 17 novembre, les premiers enseignements des auditions des victimes de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants ont été présentés. Nous avons  interrogé Edouard Durand, le co-président de cette commission et ancien juge pour enfants, sur les premières paroles de victimes d’inceste à la télévision.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.11.2021
Inceste, l'homme qui écoute les victimes - 2021 - 02:48 - vidéo
 

Quelque 6200 victimes de violences sexuelles dans l'enfance se sont manifestées auprès de la Ciivise depuis le lancement de l'appel à témoignages le 21 septembre, a indiqué la Commission Inceste qui faisait un point d'étape de ses travaux lors d'un colloque mercredi 17 novembre à Paris.

La Ciivise, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, a en effet appelé les victimes à témoigner via une plateforme. Dans le détail, 1200 appels ont été reçus par les écoutantes spécialisées de la plate-forme téléphonique (0805 802 804 pour la métropole et 0800 100 811 depuis l'outre-mer), 1200 mails et courriers et 3800 questionnaires ont été remplis sur son site, outil pour connaître le contexte des agressions.

Nous avons  interrogé Edouard Durand, le co-président de cette commission et ancien juge pour enfants, sur les premières paroles de victimes d’inceste à la télévision.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.