Aller au contenu principal
Comment sauvegarder le patrimoine français ?

Comment sauvegarder le patrimoine français ?

«INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, reçoit Yves Lecoq, humoriste, imitateur et propriétaires de châteaux dans le cadre de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.09.2023
INAttendu : l'émission du 15 septembre 2023 - 2023 - 26:07 - vidéo
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Camille Dauxert et Géraldine Cornet Lavau reçoivent Yves Lecoq, humoriste mais aussi amateur de vieilles pierres et propriétaire de plusieurs châteaux. Ensemble, ils évoquent les Journées européennes du patrimoine et les moyens mis en oeuvre par l'État pour sauvegarder le bâti.

Puis ils reviennent sur une archive de 1952, lorsque le Secrétaire d'État aux Beaux-Arts Alain Cornu lançait un appel aux Français pour sauver le château de Versailles de la ruine. Enfin, ils analysent ensemble la manière dont la télévision traitent de la question du patrimoine culturel et historique.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le vendredi à 21h20, ainsi que le samedi à 10h20 et le dimanche à 11h10 et 21h10. Elle est disponible en replay sur ina.fr.

Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau, Nathanaël de Rincquesen et Yves Lecoq sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.

Camille Dauxert, Géraldine Cornet Lavau, Nathanaël de Rincquesen et Yves Lecoq sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.