Aller au contenu principal
Après les législatives, la France va-t-elle devenir ingouvernable ?

Après les législatives, la France va-t-elle devenir ingouvernable ?

Ce numéro de l'«INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, reçoit Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste et professeure à l’université Panthéon-La Sorbonne.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.06.2024
Inattendu : [émission du 22 juin 2024] - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet Lavau et Jérémie Gapin reçoivent Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste et professeure à l’université Panthéon-La Sorbonne pour analyser et débattre sur la situation politique du pays suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

L'émission débute par un sujet sur la dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac en 1997. Dans «Les coulisses de l'archive», Géraldine Cornet Lavau revient sur la première alliance entre la droite et le Front national à Dreux en 1983 lors des élections municipales. Puis Jérémie Gapin s'intéresse au vote par procuration. Un vote qui existe depuis 1975 faisant suite au vote par correspondance.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le samedi à 13h et le dimanche à 16h. Elle est également disponible en replay sur ina.fr.

Géraldine Cornet Lavau, Nathanaël de Rincquesen, Marie-Anne Cohendet et Jérémie Gapin sur le plateau de l'INAttendu

Géraldine Cornet Lavau, Nathanaël de Rincquesen, Marie-Anne Cohendet et Jérémie Gapin sur le plateau de l'INAttendu

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.