Aller au contenu principal
La libéralisation de la FM, l’une des grandes révolutions du paysage audiovisuel français

La libéralisation de la FM, l’une des grandes révolutions du paysage audiovisuel français

Le dossier cette semaine de l'"INAttendu", l'émission de l'INA et France info, est consacré au 40e anniversaire des radios libres.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.11.2021

Crédit photo : AFP / Claude-Henri Laval

Marcel Trillat (à gauche) et Jacques Dupont (au centre) interviewent le secrétaire général de la CGT Henri Krasucki (à droite).

Un nouveau numéro de l'"INAttendu", l'émission de l'INA et France info, est disponible en tête de cet article. 

Nous avons, ici, mis le focus sur le dossier de l'émission. Camille Dauxert revient sur la libéralisation de la bande FM, l’une des grandes révolutions du paysage audiovisuel français. Les radios libres ont 40 ans ! La loi du 9 novembre 1981 a mis fin au monopole d’Etat et les radios pirates ont obtenu le droit d’émettre.

À partir de ce jour-là, on allumait sa radio et on pouvait écouter librement des tas de nouvelles radios ! Ça semble banal aujourd’hui mais pas à l’époque ! Car ces radios, jusque-là, n'avaient pas le droit d’émettre librement.

La revue de presse, l'invité et la pépite complètent le programme de ce nouveau numéro de l'"INAttendu".

L'émission est diffusée sur France info canal 27 le jeudi à 16h30, ainsi que le samedi à 10h30 et le dimanche à 10h30.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.