Aller au contenu principal
Les 80 ans du débarquement : les images et les décryptages

Les 80 ans du débarquement : les images et les décryptages

L'«INAttendu» se délocalise au Mémorial de Caen à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement allié.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 31.05.2024
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Ludivine Lopez et Géraldine Cornet Lavau présentent l’émission depuis le Mémorial de Caen, dans la salle du débarquement en compagnie du directeur général du Mémorial, Kléber Arhoul. Ensemble, ils décryptent la politisation des cérémonies du débarquement et cherchent à comprendre cette inflation mémorielle.

Dans la chronique «C’était comment avant ?», Ludivine Lopez se penche sur la première commémoration, le 6 juin 1945, sans la présence du Général de Gaulle. «Dans les coulisses de l'archive», Géraldine Cornet Lavau explique pourquoi le D-Day a été la première opération militaire autant filmée et décrypte les films de propagandes des alliées et des Allemands.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le samedi à 13h et le dimanche à 16h30. Elle est également disponible en replay sur ina.fr.

Géraldine Cornet Lavau, Kléber Arhoul, Ludivine Lopez et Nathanaël de Rincquesen au Mémorial de Caen. Crédits : INA.

Géraldine Cornet Lavau, Kléber Arhoul, Ludivine Lopez et Nathanaël de Rincquesen au Mémorial de Caen. Crédits : INA.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.