Aller au contenu principal
L'incroyable nuit de Noël à bord d'un vol New York - Paris

L'incroyable nuit de Noël à bord d'un vol New York - Paris

Le grand magasin parisien La Samaritaine est ouvert samedi 25 décembre 2021. L'occasion de mettre la lumière sur ces professions qui sont sur le pont le jour de Noël.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.12.2021
Noël à bord d'un Boeing Air France - 1963 - 03:53 - vidéo
 

Ce samedi 25 décembre 2021, le grand magasin parisien de la Samaritaine ouvre ses portes de 11h à 18h. Une décision qui peut surprendre. Toutefois, de nombreuses professions sont mobilisées ce jour-là, comme les traiteurs, boulangers et autres métiers de bouche. Mais aussi les pompiers, infirmiers, policiers, etc.

Dans nos archives, nous avons retrouvé une nuit de Noël célébrée dans les airs, à bord d'un vol New York - Paris. Nous sommes dans la nuit du 24 au 25 décembre 1963 et à l'époque, comme on le voit, les passagers pouvaient fumer à bord. 

Au cours de ce vol mémorable, le journaliste Michel Colomes interroge les passagers et le barman. Un repas a été servi, foie gras compris, accompagné de champagne et de vins fins. Il nous est même dit que le père Noël est passé ! « On a fait un peu les fous », entend-on, sur des images de passagers se dandinant à l'arrière de la cabine.

Dans le cockpit par contre, le calme régnait. Tout en reconnaissant préférer être avec sa famille, le pilote fait part de son professionnalisme « d'assurer le transport des passagers » d'Air France dans la plus totale sécurité.

Dans nos archives, nous avons retrouvé les autres extraits de ce long reportage diffusé dans le 20h du 25 décembre 1963. Les caméras étaient allées dans la tour de contrôle d'Orly, dans un train postal, et à bord du remorqueur Jean Bart. Chacun exprime ses sentiments partagés de vivre ainsi cette nuit si particulière.

Noël à Orly dans une tour de contrôle
1963 - 01:29 - vidéo

Noël à bord d'un train postal
1963 - 01:49 - vidéo

Dans cet extrait à bord d'un train postal, le cheminot dans sa locomotive avoue n'avoir passé que trois nuits de Noël avec les siens depuis 21 ans qu'il est à la SNCF.

Noël à bord du remorqueur Jean Bart
1963 - 01:25 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.