Aller au contenu principal
Il y a 20 ans : le mystère Godard

Il y a 20 ans : le mystère Godard

Le 4 septembre 1999, le docteur Yves Godard et ses deux enfants disparaissaient à bord d'un voilier en Bretagne. Sa femme n'a jamais été retrouvée. C'est le début de l'une des plus mystérieuses affaires criminelles du 20ème siècle.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.08.2019 - Mis à jour le 04.09.2019

Il y a 20 ans : le mystère Godard

Le 4 septembre 1999, le docteur Yves Godard et ses deux enfants disparaissaient à bord d'un voilier en Bretagne. Sa femme n'a jamais été retrouvée. C'est le début de l'une des plus mystérieuses affaires criminelles du 20ème siècle.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.08.2019 - Mis à jour le 04.09.2019
Non lieu dans l'affaire Godard - 2012 - 02:38 - vidéo
 
Non lieu dans l'affaire Godard - 2012 - 02:38 - vidéo

20 ans après, l'affaire reste l'un des Cold Case les plus célèbres de son temps. Début septembre 1999, le docteur Yves Godard disparaît après avoir quitté le port de Saint-Malo à bord du voilier "Le Nick" en compagnie de ses deux enfants Camille et Marius. Entre-temps, des ossements et des papiers d'identité ont été découverts, disséminés tout au long de la Bretagne et même au large des côtes britanniques. Mais toujours aucune trace du docteur et de sa famille aujourd'hui.

Accident de bateau ou fuite programmée ?

Dès le lendemain de la disparition, l'annexe pneumatique du voilier est récupérée. Des effets personnels du docteur y sont retrouvés. L'enquête se dirige vers une disparition inquiétante et les gendarmes décident de procéder à une perquisition du domicile familial situé à Tilly-sur-Seulles. Le 8 septembre, des traces de sang sont retrouvés un peu partout dans la maison selon un voisin : " C'est choquant. Il y avait du sang dans la salle de bains sur ce gant de toilette et dans la chambre. " Du sang qui appartient à Marie-France Godard, l'épouse du docteur et introuvable depuis le 31 août. Une information judiciaire est ouverte pour homicide volontaire. La veille du départ, des témoins rapportent qu'une violente dispute a éclaté entre les époux Godard.

Le voilier est introuvable et l'enquête s'enlise. Pourtant, Yves Godard avait de bonnes connaissances en voile d'après Olivier Quesnot, le maire du village de Tilly-sur-Seulles. Introuvable, le docteur aurait cependant été aperçu un peu partout dans le monde notamment sur les îles de Man et de Lewis mais aussi en Grèce, à Miami et même en Afrique du Sud

Yves Godard était aussi endetté selon Rémy Heitz, le procureur de la république de Saint-Malo. Alors meurtre ou suicide collectif ? Aujourd'hui encore, les questions demeurent.

Le tibia et le fémur du docteur repêchés

En juin 2000, l'enquête est relancée. Des ossements sont remontés par des pêcheurs au large de Saint-Brieuc. Des ossements qui appartiennent à la petite Camille, la fille du docteur Godard selon Rémy Heitz : " Des comparaisons ont été effectuées avec les empreintes génétiques des membres disparus de la famille d'Yves Godard. Il apparaît que l'ADN effectué sur le crane découvert correspond à celui d'un membre de la famille de sexe féminin ". En septembre 2006, c'est au tour d'une partie des ossements d'Yves Godard d'être repêchée au large de Roscoff dans le Finistère par Yvon Caroff, un patron pêcheur : " On a retrouvé le fémur et le tibia qui étaient pris dans le filet. On les a mis de côté. On a rigolé en pensant à Godard et effectivement, c'était ça. " Les ossements ne permettent cependant pas de déterminer les causes de la mort.

Un mystérieux corbeau relance l'affaire

Sept ans plus tard, c'est au tour d'un mystérieux corbeau d'envoyer un courrier anonyme au maire de Lingèvres dans le Calvados. Celui si stipule que les restes de Marie-France Godard se trouvent au cimetière de la commune situé à 3 kilomètres de l'ancien lieu de résidence de la famille. " C'est un courrier anonyme qui nous précisait d'aller faire des fouilles dans le cimetière à un endroit relativement bien précis et qui pourrait concerner Madame Godard. " précisait Christian Marie, maire de Lingèvres. Après analyses, ces ossements n'appartenaient finalement pas à l'épouse disparue et le corbeau s'avérait être un radiesthésiste. 

En 2012, la justice prononce un non-lieu dans l'affaire faute de preuves suffisantes. La disparition du docteur Godard et de sa famille reste encore un mystère aujourd'hui.

Jérémie Gapin


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.