Aller au contenu principal
« Hypocrite Hippocrate » : le micro-trottoir extravaguant sur la médecine

« Hypocrite Hippocrate » : le micro-trottoir extravaguant sur la médecine

Les professions médicales sont-elles bien connues des Français ? C’est à cette question que tentait de répondre Gérard Pabiot dans sa rubrique « Opinions sur rue » en  mars 1986. Découvrez les réponses étonnantes et parfois farfelues des passants interrogés.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.01.2022
Opinions sur rue : Hypocrite-Hippocrate - 1986 - 03:47 - vidéo
 

Chaque semaine dans le magazine « C'est à vous », Gérard Pabiot, le trublion d'Antenne 2, se rendait dans la rue pour interroger des passants sur des notions variées de société. En mars 1986, dans le cadre de sa série « Hypocrite Hippocrate » consacrée à la médecine, le journaliste demandait à des quidams de donner leur définition de plusieurs professions médicales.

Comme à chaque fois dans « Opinions sur rue », les réponses collectées allaient donner une vision savoureuse du monde médical tel qu'il était alors perçu par les Français. Voici un aperçu de la teneur des réponses proposées. Ce 8 mars 1986, comme souvent dans cette rubrique, les quidams exprimaient une grande imagination pour décrire certaines professions. Podologue, médecine de pointe, acupuncteur, homéopathe, physiologiste, pathologiste ou allergologue, aucune de ces spécialités n'échapperait à leurs analyses extravagantes.

Découvrez ces réponses surprenantes, et involontairement hilarantes, qui pourraient bien provoquer chez vous une pathologie contagieuse : le fou-rire.

 

Pour les créateurs de contenus

L'équipe éditoriale de mediaclip, l'une des offres de l'INA réservées aux professionnels, vous propose un dossier de clips sur les micro-trottoirs les plus absurdes du fonds de l'INA.

Ces clips sont publiables tels quels sur vos médias sociaux ou à insérer dans vos productions.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.