Aller au contenu principal
Hugo Pratt sur les traces de Corto Maltese sur l'île de Pâques

Hugo Pratt sur les traces de Corto Maltese sur l'île de Pâques

"Océan noir", le nouveau Corto Maltese sort en librairie ce mercredi 1er septembre. Une nouvelle aventure dessinée par Bastien Vivès sur un scénario de Martin Quenehen. L'occasion de retrouver le papa du marin aventurier, Hugo Pratt, il raconte ici comment l'île de Pâques lui inspira l'une des aventures de son héros libertaire et séducteur.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2020 - Mis à jour le 31.08.2021

Hugo Pratt sur les traces de Corto Maltese sur l'île de Pâques

"Océan noir", le nouveau Corto Maltese sort en librairie ce mercredi 1er septembre. Une nouvelle aventure dessinée par Bastien Vivès sur un scénario de Martin Quenehen. L'occasion de retrouver le papa du marin aventurier, Hugo Pratt, il raconte ici comment l'île de Pâques lui inspira l'une des aventures de son héros libertaire et séducteur.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.12.2020 - Mis à jour le 31.08.2021
Hugo Pratt à l'île de Paques - 2006 - 04:09 - vidéo
 
Hugo Pratt à l'île de Paques - 2006 - 04:09 - vidéo

"Océan noir", le nouvel album qui parait chez Casterman le 1er septembre est attendu avec impatience car pour la 1ère fois, l'aventurier mystérieux imaginé par Hugo Pratt en 1967, va naviguer dans le monde contemporain, en 2001, juste après les attentats du 11-Septembre. Une totale rupture avec les récits précédents ancrés au début du 20e siècle. Jusqu'en 1995, date de son décès, l'auteur fera vivre à son insaisissable héros 29 aventures s'échelonnant de 1904 à 1925. La dernière paraîtra dans l'album "Mu" en 1992.

L'archive que nous vous proposons de découvrir nous entraîne au milieu de l'océan Pacifique sur l'île volcanique de Rapa Nui, plus connue sous le nom d'île de Pâques. Lors de la préparation de cet album, Hugo Pratt s'était rendu là-bas pour s'imprégner des lieux où se déroulerait l'intrigue de "Mu". Une équipe de "Thalassa" l'avait suivi sur l'énigmatique patrie des Moaï… pour un reportage magique diffusé le 21 mai 1999. 

La quête des origines de l'humanité

Hugo Pratt tout comme son personnage de marin "aventurier flegmatique, bourlingueur et rêveur", est un curieux mélange d'origines italienne, française et turque. C'est son troisième séjour à l'île de Pâques, une source d'inspiration. Tout en dessinant sur ses carnets les géants de pierre, l'auteur livre ses réflexions sur un mystérieux continent englouti, la force des statues et la fascination du lieu : "L'Atlantide, on raconte que c'était 10-15 000 ans avant le Christ. Mu, c'est 40 000 ans avant le Christ, d'après les légendes, et certains codex mayas, qui parlent d'un grand cataclysme universel où ce continent s'est perdu".

Les Moaï, ces gigantesques statues de pierre, à l'origine inconnue, gardent le secret de ce mystère. C'est auprès de ces géants que Corto Maltese, le double de papier d'Hugo Pratt, va tenter de percer le secret des origines de l'humanité.

Les Moaï (Image extraite du reportage de Thalassa)

Une imagination débordante et infinie

Sur l'île quasi désertique, le dessinateur-scénariste s'imprègne de la culture locale, dépositaire d'un savoir ancestral selon lui : "Il y a encore une population qui reste fidèle à ses propres traditions, à sa culture et c'est un peu ça que je viens voir", précise le dessinateur, "j'ai déjà fait trois fois le voyage et je trouve toujours qu'il y a des choses intéressantes à redécouvrir". Sur des images de jeunes danseuses traditionnelles, il confie que l'"une des clés initiatiques pour retrouver quelque chose, c'est la danse, la danse sacrée. On dit qu'à travers la danse sacrée, on peut arriver à découvrir quelque chose de mystérieux".

Plus tard, tout en croquant le paysage à l'aquarelle, le dessinateur poursuit : "On va toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, mais moi, j'ai le grand avantage d'avoir l'imagination. C'est un cadeau que Mère Nature m'a donné, alors c'est toujours facile pour moi de me promener dans mon imagination".

Hugo Pratt (Image extraite du reportage de Thalassa)

C'était le dernier voyage d'Hugo Pratt, quant à Corto Maltese, son héros, il restera vivant pour l'éternité, à l'image des Moaï de l'île de Pâques.

Florence Dartois

Une série de 5 sujets du JT de F2 sur l'île de Pâques

13 heures le journal de France 2 : feuilleton : les mystères de l'Île de Pâques. Episode 1. C'est une Française, Lily, qui vit là-bas depuis 20 ans, qui nous sert de guide (27 avril 2006) 

13 heures le journal de France 2 : feuilleton : les mystères de l'Île de Pâques. Episode 2. (28 avril 2006)  

13 heures le journal de France 2 : feuilleton : les mystères de l'Île de Pâques. Episode 3. (1er mai 2006)  

13 heures le journal de France 2 : feuilleton : les mystères de l'Île de Pâques. Episode 4. (2 mai 2006)  

13 heures le journal de France 2 : feuilleton : les mystères de l'Île de Pâques. Episode 5. (3 mai 2006)

Francis Mazière, grand explorateur de l'île de Pâques 

Apostrophes : Francis Mazière sur les statues de l'île de Pâques. Francis Mazière, auteur de "Fantastique Ile de Pâques" s'interroge quant au transport des blocs de pierre de l'île de Pâques où il n'y avait pas d'arbres pour les transporter par madriers. (28 novembre 1975) 

Actualités Méditerranée : Antibes, préparatifs de l'expédition Mazière. Préparatifs de l'expédition scientifique dirigée par Francis Mazière pour percer le mystère de l’île de Pâques. (29 novembre 1962) 

JT Aquitaine : Francis Mazière vous parle. Son expédition à l'île de Pâques, il est parti de France en goélette et a passé 160 jours en mer. Ses découvertes. (9 décembre 1966)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.