L'ACTU.
Israël a lancé de vastes offensives au Liban, contre le Hezbollah, après deux jours où le parti chiite a été grandement déstabilisé par les explosions simultanées des bipeurs et des talkies-walkies de ses membres. Depuis, près de 500 personnes ont été tuées en sept jours, et des milliers ont été blessées. En outre, des dizaines de milliers d'habitants du sud du Liban ont fui les bombardements israéliens.
Dans le même temps, le Hezbollah a poursuivi ses lancements de missiles ou de roquettes vers Israël, obligeant la population à se calfeutrer de longues heures ou à fuir.
À travers cette offensive et ces raids, les responsables israéliens ont annoncé vouloir prévenir toute opération d'envergure ou terrestre du Hezbollah, à l'image de celle du Hamas le 7 octobre 2023. Depuis sa création, en 1982, le Hezbollah appelle à résister contre Israël, qui, dans le même temps, s'en prend régulièrement à ses infrastructures militaires et civiles.
Les origines du Hezbollah remontent au début des années 1980 lors de l'invasion israélienne du Liban.
LES ARCHIVES.
L'archive en tête de cet article est datée de 2006. À l'époque, Israël et le Hezbollah étaient en guerre après une attaque du parti libanais contre des soldats israéliens à la frontière entre les deux pays. La guerre allait durer 33 jours, et les deux partis crieront respectivement victoire. Il s'agit de la dernière grande confrontation entre les deux.
Le journal de 13 h de France 2 en profitait ainsi pour revenir sur les origines du Hezbollah. « Le parti de Dieu » est la seule milice, issue de la guerre du Liban de 1975 à 1990, à ne pas avoir été désarmée. Le parti a conservé ses armes au nom de la « résistance contre Israël », dont l'armée s'est retirée progressivement du Liban jusqu'à évacuer, en mai 2000, le sud du pays après 22 ans d'occupation.
Comme il est rappelé dans l'archive en tête de cet article, le Hezbollah est soupçonné d'être impliqué dans différents attentats perpétrés au Liban au cours de la guerre civile, notamment contre les Français et les Américains en 1983. Plus récemment, le parti a été accusé d'être derrière l'attentat visant l'ancien premier ministre Rafic Hariri en 2015 et qui a lourdement déstabilisé le pays. « Le rêve du parti est l'instauration d'un état islamique à l’Iranienne, mais la mosaïque communautaire du Liban entrave ce projet », est-il dit dans le reportage de 2006.
Hassan Nasrallah, dirigeant populaire
Depuis 1992, le parti était dirigé et incarné par son secrétaire général, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre 2024 dans une frappe israélienne à Beyrouth. France 3 le présentait ci-dessous.
La popularité d'Hassan Nasrallah au Liban
2006 - 00:00 - vidéo
Depuis 2006, il n'apparaissait plus que rarement en public et son lieu de résidence était tenu secret.
Cet homme de religion âgé de 64 ans faisait l'objet d'un véritable culte de la personnalité parmi ses fidèles, notamment au sein de la communauté musulmane chiite dont il était issu. Il a patiemment fait évoluer le Hezbollah, armé et financé par l'Iran, en une force politique incontournable, représentée au Parlement et au gouvernement.
Dans le même temps, il a développé l'arsenal de sa formation, qui selon lui compte 100 000 combattants, et dispose de puissantes armes, dont des missiles de haute précision.
Depuis le début de la guerre à Gaza entre le Hamas et Israël, celui qui arborait le turban noir des Sayyed, les descendants du prophète Mahomet dont il se réclamait, avait ouvert le front du sud du Liban pour soutenir son allié palestinien. De fait, il décidait de la guerre ou de la paix au Liban.
Hassan Nasrallah, l'homme le plus puissant du Liban
2024 - 00:00 - vidéo